Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Pour fêter deux décennies de défense et de diffusion des semences paysannes, le Réseau Semences Paysannes a choisit le Lot et Garonne ! C'était les 22, 23 et 24 septembre à l’Airial de Sauméjan.

Qui sont-ils ?

Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de 70 organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu'à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d'échange de semences et de plants.

Plus précisément, le Réseau Semences Paysannes oeuvre pour :

  • favoriser la diffusion des semences paysannes et des savoir-faire associés,
  • développer et promouvoir leur gestion dynamique dans les fermes et les jardins,
  • sensibiliser aux enjeux réglementaires et politiques en rapport avec les semences.

 

roue CBD NA RVB 012023Les membres du Réseau s'engagent dans des actions de collecte, de sauvegarde, de sélection, de multiplication, de valorisation par la transformation et de diffusion des semences de blés, maïs, potagères, plantes fourragères, d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques et médicinales...

Au niveau Régional, c'est le collectif Cultivons la Biodiversité en Nouvelle Aquitaine qui est adhérente au Réseau InPACT.

 

 

20 ans !

IMG 8642Il y a tout juste 20 ans, plus de 350 personnes, dont des représentant.es de mouvements et syndicats paysans, d’associations de l’agriculture biologique et biodynamique, d’ONG, se réunissaient pour des premières rencontres sur les semences paysannes en France. Ces rencontres marquent la naissance du Réseau Semences Paysannes (RSP), un groupement de collectifs qui agissent pour la biodiversité cultivée.

Ces rencontres étaient l’occasion de revenir sur le chemin parcouru, de partager la mémoire historique et les analyses qui ont fondé et structuré le Réseau. En 2003, la question de la semence paysanne est cantonnée à un petit monde d’initié.es et tout est à faire : retrouver les semences, réinventer les savoir-faire, expérimenter, créer de nouvelles formes organisationnelles pour agir ensemble, se défendre face à une réglementation prohibitive, faire face à la menace des OGM. 

Depuis, beaucoup d’ouvrages, de films, de programmes de recherche et, plus récemment, de podcasts ont documenté la gestion dynamique de la biodiversité cultivée et permis de mieux faire connaître les semences paysannes. Ces semences ne sont pas que des « graines » : elles sont le fruit d’un travail collectif colossal et portent un message politique fort. Quand certains termes (semences anciennes, variétés pays, sélection paysanne…) sont repris pour en faire des éléments marketing, ils sont vidés de leur substance.

Le Réseau est impliqué depuis sa création dans la reconnaissance juridique des pratiques paysannes de production de semences et des droits des paysan.nes sur leurs semences. En effet, à l’époque, l’emprise du Catalogue officiel est forte, et ce n’est qu’en 2004 que le Tirpaa, qui reconnaît le droit des agriculteurs à utiliser, échanger et vendre leurs propres semences, sera ratifié par la France.

Bâtir un autre modèle de société

IMG 7396 1370 400Fort.e.s de cette longue histoire, ces journées étaient surtout l'occasion d’évoquer les avenirs souhaitables et se projeter collectivement sur les enjeux présents et futurs ! Des moments de découragement se sont fait sentir en 20 ans, on peut avoir l’impression que rien n’a changé et que rien ne peut être fait contre les géants de l’agro-industrie, de la privatisation du vivant et du capitalisme. Or, ce n’est pas parce que ces derniers parlent plus fort que d’autres voix n’existent pas. Aujourd’hui, le RSP investit ses efforts dans la construction d’alternatives pour bâtir un autre modèle de société, plus respectueux du vivant dans toutes ses dimensions !

Le partage avec la société civile est primordial pour le RSP c'est pourquoi un temps d’ouverture et d’accueil du public était prévu le samedi après midi, prolongé par une soirée festive avec foodtrucks et concert du groupe Sans Interdit.

Des ateliers, une bourse aux graines, un forum associatif, une table ronde, des conférences et témoignages ont été programmés, autant de moments pour célébrer et faire vivre la biodiversité cultivée. 80 personnes étaient réunies durant 3 jours pour fêter cet anniversaire.

Le Réseau InPACT était représenté par son Co-Président qui est intervenu sur l'un des 4 ateliers du matin : les semences paysannes, un des piliers de l'autonomie alimentaire, et l'un des 3 ateliers de l'après-midi, sur la Gouvernance partagée !