Une nouvelle initiation à la traction animale asine en maraîchage avec le porte outils Kassine était proposée par notre Réseau du 14 au 17 septembre dans la Vienne
Une agriculture durable et respectueuse des sols
L'objectif était de découvrir les bases du maraîchage en traction animale asine dans le but de faire des choix techniques pour son installation ou l'évolution de son activité, et acquérir les connaissances de base pour accueillir l'âne de travail sur sa ferme. La problématique de la protection des ressources naturelles et de l’énergie est au coeur d’une nouvelle agriculture capable de produire tout en protégeant. La traction animale agricole moderne permet une agriculture durable et respectueuse des sols tout en utilisant une énergie renouvelable. Elle s'adapte particulièrement aux petites exploitations maraîchères, désireuses de plus de qualité dans le travail du sol et de respect de l'environnement. Les techniques développées, en remplacement ou en complément des outils motorisés permettent des gains de productivité dans la mise en oeuvre de pratiques agrobiologiques.
Conscients de ce fait de plus en plus d'agriculteurs désirent s'installer en traction animale ou la développer sur leur exploitation maraîchère. La formation, organisée par InPACT, et animée par Jean Luc Baudet, nouveau formateur de Trait Vienne, leur permet de compléter leurs connaissances dans les techniques et outillages utilisés et de savoir prendre en compte l’aspect organisationnel du métier en y ajoutant la spécificité de l’utilisation de la traction animale.
Une formation complète
En fin de formation, les participants doivent être capable de construire leur projet d’exploitation agricole en traction animale, ce qui inclut l’acquisition des savoirs de base dans :
- le menage des animaux en sécurité dans les travaux agricoles courants et de précision,
- les techniques agricoles de travail du sol et d’entretien des cultures en traction animale,
- l’organisation des travaux et des productions
Cette formation était ouverte aux griculteurs, prestataires de services en traction animale en phase de création d'entreprise, personnes en recherche d'emploi. Cette formation sur 4 jours était une action d'initiation donc aucun pré-requis n'était demandé, même s'il était souhaitable mais non obligatoire de connaître le maraîchage et/ou les équidés.
C'est la première fois qu'une de nos formations en traction animale accueille autant de participants, ils étaient au nombre de 6. Ils sont repartis enchantés et certains souhaitent une formation complémentaire pour se perfectionner.