Dans le cadre des Gastronomades et du Festival AlimenTerre, une Soirée Ciné Débat - Apéro Gourmand était organisée le Jeudi 23 novembre à 18H30 au CNAM à Angoulême (16), en partenariat avec Terre de Liens Poitou Charentes, la MAB16, Champs du Partage, la LPO et le Grand Angoulême. Elle a rassemblé 70 personnes.
Tu nourriras le monde
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
Ciné débat
Le cinéma permet d’éveiller son esprit critique, de découvrir des univers différents de ceux que l’on connait, d’aborder sous forme de loisirs et de distraction des problématiques sociétales. C’est un moyen qu’on privilégie au sein du Réseau pour aller à la rencontre des citoyens, des consommateurs, pour créer du lien social, pour sensibiliser un public aux causes que l’on défend, pour exprimer nos convictions.
Nous souhaitions à travers cette soirée questionner le système agricole dans son ensemble. Après le visionnage un temps d’échange a été proposé aux 70 personnes présentes, pour discuter ensemble des enjeux qu'exposent le film. Pour cela nous avons invité Florence Thivet, paysanne boulangère installée à Courcôme, au nord d'Angoulême, à venir témoigner.
Le débat a été animé par le réseau InPACT et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Il a été suivi d'un apéro gourmand bio, local, et gratuit qui a permis de déguster des produits des paysans du réseau.
Festival AlimenTerre
Cette soirée était organisée dans le cadre du festival AlimenTerre, un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire qui a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Les Gastronomades
Cette soirée était étagalement proposée dans le cadre des Gastronomades : un week-end entier dédié aux produits et à la cuisine d’aujourd’hui. Un véritable parcours du champ à l’assiette. Réunis autour d’une même passion et d’un même désir de découvertes, des producteurs, des artisans, des chefs, des apprentis, des professionnels ou tout simplement des amateurs de cuisine se retrouvent aux « Gastronomades ». Créé il y a 28 ans, c'est l’un des premiers événements culinaires à avoir mis en scène des chefs, à croiser les cultures culinaires avec les cultures artistiques, à favoriser les circuits courts, à promouvoir le bien manger dans la restauration collective, à inventer les joutes culinaires... Il reste l’un des derniers événements culinaires grand public de cette dimension.