Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le 24 novembre s'est tenue une journée d'échanges entre InPact territoriaux à Montreuil (93), au Mundo M où sont basés Abiosol, l'InPact francilien, et ses membres.

IMG 20231129 WA0009L'invitation s'adressait aux personnes qui contribuent à un InPact local, qu'il porte ce nom ou un autre, qu'il soit formalisé ou qu'il soit plutôt une habitude de travail en réseau, que l'on soit salarié·e avec du temps dédié ou administrateur·rice qui assure du travail du quotidien.

Des InPACT polymorphes

En France il existe 12 InPACT, constitués ou non en association, avec ou sans salarié.e. Les membres de chaque InPACT rassemblent tout ou partie les membres du pôle InPACT national, mais pas que. Certains InPACT fédèrent des structures non membre au niveau national telle que les groupements d'agriculteurs bio, les espaces test, ou des structures plus locales. A l'inverse, les InPACT territoriaux ne rassemblent pas toujours l'ensemble des membres du pôle InPACT national. Enfin, les InPACT territoriaux peuvent être départementaux ou régionaux, et porter d'autres noms.

En chiffres

Sur les 12 InPACT :

  • 7 associations ont un statut associatif, et 5 travaillent sous forme de collectif ;
  • 9 portent le nom d'InPACT, 3 se nomment autrement : le Celavar-InPACT en Auvergne Rhône-Alpes, Abiosol en Ile de France et Tacts en Pays de la Loire ;
  • 9 sur 12 intègrent les réseaux bio ;
  • 11 sur 12 intègrent les structures des espaces test ;
  • Le nombre d'adhérent varie énormément d'un InPACT à l'autre: cela va de 3 membres jusqu'à 26 ;
  • 4 emploient des salarié.es. Les 8 autres sont animés par des salarié.es des structures membres ;
  • La thématique la plus transversale entre les membres est l'installation ;
  • 7 sur 12 disposent d'un site internet ;
  • 7 sur 12 n’ont pas de budget propre ;
  • 8 sur 12 sont financés par le Conseil Régional majoritairement.

En Nouvelle Aquitaine

roue partenaires RVB 042023 800px Sans TextesL'association InPACT anime et coordonne aujourd'hui un réseau régional de 13 associations (consulter les membres). Chaque association membre est représentée au sein du Conseil d’Administration. L'équipe salariée est composée d'une coordinatrice chargée de communication et d'une responsable administratif et financier.

Mais le Réseau InPACT NA dans son ensembe, c'est :

  • 159 salarié.es (équivalent temps plein)
  • 5 907 adhérent.es
  • 751 bénévoles
  • 430 administrices et administrateurs
  • 1 720 porteurs de projet accompagnés
  • 496 cédants accompagnés pour la transmission de leur ferme
  • 471 événements grand public organisés qui ont rassemblé 23 202 personnes
  • 73 263 heures de formation dispensées

Retours sur la création d'InPACT NA

En ex Poitou-Charentes

En 2005 le réseau InPACT encouragé et soutenu par les nouveaux élus régionaux voyait le jour. Les 7 membres fondateurs se sont réunis sur la base d’un socle commun de valeurs et d’objectifs : la viabilité économique, l’autonomie des structures de production, le maintien du plus grand nombre d’agriculteurs sur le territoire, la maitrise de la taille des exploitations, la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires, le lien au sol mais aussi l’interdiction des OGM.

La légitimité de notre réseau passe par notre présence au sein des organes institutionnels mais aussi par l’étude des systèmes agricoles durables et l’évolution des pratiques des exploitations des adhérents qui nous permettent aujourd’hui de démontrer la viabilité et la cohérence de ces modèles. Et c’est par le développement de nouveaux métiers (chanvre, paysans boulangers, maraichage diversifié, accueil social…) que le réseau illustre sa créativité et sa capacité à innover.

Notre participation à l’élaboration d’outils de soutien comme les Mesures Agro-environnementales et Climatiques a été importante en 2014.

En ex Limousin

La structuration fut différente en Limousin : le Réseau Agriculture Durable (RAD) né en 1999, regroupait des associations qui poursuivaient elles aussi un but commun et semblable : promouvoir l’agriculture durable.

En ex Aquitaine 

Des associations et des projets existaient mais il n’existait pas de structuration de réseau associatif alternatif à l’agriculture conventionnelle en Aquitaine.

DSC 0442Après 3 ans de rencontres régulières entre les acteurs des agricultures alternatives en Nouvelle-Aquitaine, l’association InPACT Poitou-Charentes s’est transformée pour s’élargir au nouveau contexte régional. InPACT Nouvelle Aquitaine est née en 2018. Aujourd'hui, les associations du réseau InPACT rassemblent un réseau de paysan.nes, de citoyen.nes et de salarié.es qui accompagnent au quotidien des initiatives de paysan.nes, d'élu.es, de citoyen.nes... Ils sont au service de celles et ceux qui veulent construire une agriculture respectueuse des équilibres naturels, créatrice d'emplois, permettant aux paysan.nes de vivre de leur métier. Une agriculture productrice d'une alimentation saine, locale, qui créé des campagnes vivantes!