C'est avec déception et regret que notre candidature pour le nouveau CESER n'a pas été retenue
Notre Réseau souhaitait réintégrer le CESER Nouvelle Aquitaine pour la nouvelle mandature 2024-2030. Lors de la dernière délégation du CESER Poitou Charentes, InPACT NA disposait d'un siège, et c'est donc confiant que nous avons envoyé notre candidature au Préfet de Région.
Après un entretien avec le Secrétaire général et la chargée des affaires juridiques du SGAR à Bordeaux le 10 novembre, nous avons appris, début décembre, que notre candidature n'avait pas été retenue. Seule explication : un arbitrage du Préfet de Région.
Nous regrettons qu'un réseau innovant comme le nôtre, regroupant citoyens et agriculteurs, ne puisse siéger dans une telle institution. Nous avions pourtant à coeur d'apporter notre vision agricole et territoriale, et les compétences d'un Réseau fort de :
- 6 000 adhérent.es
- 750 bénévoles
- 160 salarié.es,
- rassemblant 13 structures
- sur l'ensemble de la Région.
Nous travaillons des thématiques variées et systémiques, de la fourche à la fourchette, en abordant les problématiques climatiques, environnementales, de biodiversité, de santé, d'emploi, ce qui fait notre originalité. Notre Réseau est pleinement en phase avec la feuille de route Néo Terra du Conseil Régional.
Dommage qu'il faille encore attendre six ans pour qu'InPACT, porteur de solutions à de nombreuses impasses du moment, soit reconnu utile au CESER.
Qu'est ce que le CESER ?
- Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative placée auprès du conseil régional et de son président.
- Ses membres sont issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.
- Il émet des avis sur les orientations structurantes pour la région.