Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Terre de Liens Nouvelle Aquitaine se questionne sur le logement des fermiers depuis plusieurs années. Le lieu d’habitation est une question incontournable pour la faisabilité d’un projet d’installation agricole. Une étude est lancée en 2024 !

Ferme champsS’installer en agriculture, c’est aussi trouver une solution de logement adaptée à son projet, dans un contexte où une bonne part de l’énergie des porteurs de projet est prise par la mise en place ou le développement de son activité. Qu'il soit présent directement sur la ferme ou à proximité, l'habitat constitue pourtant un point essentiel du projet d'installation. Surtout s’il s’agit d’une production maraîchère, horticole, d’un élevage, il est indispensable de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail.

Les difficultés de logement de nombreux paysans questionnent Terre de Liens NA depuis plusieurs années. En effet l’éloignement du domicile est une cause fréquente d’échec ou d’abandon d’un projet agricole. Prendre en compte la question de l’habitat dès la phase amont du projet agricole et dans les accompagnements à l’installation... et à la transmission semble aujourd'hui indispensable dans un contexte où près de la moitié des installations en Nouvelle Aquitaine sont des personnes Non Issues du Milieu Agricole. Le risque d’une absence de solution de logements accessibles, en métropole et en campagne, est un enjeu majeur pour l’attractivité future des appels à candidatures et le maintien durable du fermier recruté sur le projet.

Qui peut faire quoi pour faciliter les installations quand il n'y a pas de logement disponible ou que celui-ci est en mauvais état ? Comment traiter cette question lors d'une installation collective ? Comment impliquer les collectivités et autres partenaires ? Comment lier habitat et terre en cas de séparation de la propriété ?

Une étude pendant toute l'année 2024

Encadrés par Terre de Liens NA et par une petite communauté de travail interne au mouvement Terre de Liens, 3 étudiants de Science Po Bordeaux et 3 étudiants de l'école d'architecture de Bordeaux vont mener une étude pendant toute l'année 2024 pour répondre aux problématiques juridiques, financières et matérielles posées et apporter au mouvement Terre de Liens des réponses concrètes et des réflexions politiques.

Dans ses grands principes, l'étude portera sur les thématiques suivantes :

  • Une Maîtrise d'Ouvrage spécifique face à des situations spécifiques : Sur la base d'une réflexion sur des situations rencontrées fréquemment, quelles pourraient être les stratégies à mettre en œuvre pour réaliser et finaliser des opérations d'habitat social dans l'espace rural voire hyper–rural ?

  • Les modes opératoires, aujourd'hui et demain : Comment des modes opératoires spécifiques ou adaptés, quels « système d’actions » pourraient être imaginés pour initier et développer le logement social en campagne, au vu de situations différentes rencontrées ?

  • La Maîtrise d'Œuvre, nouveaux habitants, nouveaux programmes : Comment anticiper les demandes et besoins des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain pour concevoir des logements adaptés qui les satisfassent, autant en termes d’usages qu’en termes d’éthique et d’évolutivité ?

  • Nouveaux espaces, nouvelles constructions : les transitions en cours révolutionnent l’architecture du logement, dans toutes ses dimensions ; la campagne est sans doute porteuse d’innovation dans toutes ces dimensions, elle peut être un terrain d’expérimentations porteuses de sens.

Pour contacter Terre de Liens, cliquez-ici.