Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Les 7 et 8 mars, les membres du Réseau InPACT NA se retrouvaient au Chambon, en Charente, pour leur séminaire annuel.

Administrateurs, bénévoles, salariés, nous étions réunis au centre de plein air du Chambon, à Eymouthiers en Charente, pour deux jours de rencontre et d'échanges.

Les 7 et 8 mars, 24 personnes du Réseau se sont réunies pour deux journées de rencontres, de partages, de réflexions et de construction.

Objectifs des journées :

Se rencontrer, se connaître
Faire vivre le Réseau InPACT
Améliorer notre fonctionnement en Réseau
 

2 jours pour co-construire collectivement

DSC 0479La matinée du jeudi matin était dédiée à l'interconnaissance. Après les traditionnels jeux brise glace, nous nous sommes questionnés et positionnés sur ce qu'était le réseau InPACT pour nous. La fonction première de la tête de réseau est bien de fédérer ses membres, de mettre en lien les structures adhérentes qui partage des valeurs et objectifs communs. "InPACT est là pour mettre de l’huile dans les rouages, c’est la mayonnaise." InPACT est à la fois une tête de réseau, et un réseau de 13 structures qui accompagnent des paysans avant même leur installation jusqu’à la transmission de leur ferme. L'occasion de se réapproprier notre Socle Commun pour une agriculture durable. Ce document, rédigé par les membres du pôle InPACT national, a été modifié par InPACT Nouvelle Aquitaine en 2018. Il constitue notre cadre commun, notre essentiel. Le MABD, Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique Poitou-Charentes, qui a rejoint le réseau l'an dernier, s'est présenté.
Enfin, nous avons échangé sur nos relations partenariales avec le Conseil Régional, l'un de nos principaux financeurs.
 

Le Réseau InPACT c’est vous !

DSC 0511L'après-midi nous avons proposé de créer des commissions de travail afin de s'ingénier spécifiquement sur plusieurs thèmes qui nous sont chers. L'objectif  est de rassembler au delà de la tête de réseau, des salariés et des administrateurs de l'ensemble des 13 structures pour avancer collectivement sur des missions importantes. Ces travaux seront présentés et votés lors de notre Assemblée Générale du 11 avril prochain.
 
Après une soirée conviviale, le vendredi matin a été dédié à la thématique de l'alimentation. Laurence Rouher, salariée de l'Afipar, travaille depuis 30 ans sur les circuits courts. Elle nous a présenté ses travaux de recensement des acteurs de l'alimentation du réseau InPACT, de diagnostic et de prospectives pour répondre aux objectifs de Néo Terra : +30 % de fermes en circuit court. Un travail fort intéressant : il y a beaucoup à faire et les moyens donnés à notre Réseau sont insuffisants pour que nous puissions convenablement répondre aux enjeux actuels.
En fin de matinée, nous avons décidé des actions que nous souhaitions menées sur le thème de l'alimentation pour ces deux prochaines années.
 

La Courroie

DSC 0509Cette année encore nous avons fait appel à Claire Rozier de La Courroie pour animer ces journées. "Cheville ouvrière dans un mécanisme, la courroie facilite le mouvement d’un axe à l’autre." Cette entreprise accompagne globalement dans le développement et la valorisation de projet... et plus concrètement dans les temps forts de gouvernance, l’animation de groupes de travail, de structuration de réseau pour fédérer et avancer collectivement à différentes échelles.