Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Les Assemblées Générales des Réseaux InPACT NA et CIVAM Poitou Charentes se sont tenues conjointement le 11 avril dans la Vienne. L'occasion d'organiser une grande journée événement sur le thème de l'alimentation.

240402 ra 2023 COUV 1332 444

Du climat à l'alimentation

Le 11 avril se tenait notre Assemblée générale à la Chambre de l’Agriculture de Poitiers. Co-organisé en partenariat avec le réseau CIVAM Poitou-Charentes, cet événement a réuni de nombreuses personnes autour de la question de l’alimentation. En effet, cette journée a non seulement permis de réaliser l’AG statuaire annuelle mais également d’organiser plusieurs événements autour de l’alimentation, thème de travail choisi par InPACT NA pour les deux prochaines années

L’AG s’est déroulée le matin, en parallèle de celle du réseau CIVAM Poitou-Charentes. Nous avons réuni salarié.es, administrateurs-rices, bénévoles afin de discuter de l’année passée, centrée sur le thème du dérèglement climatique, et de l’année à venir, et du changement de thématique.
L’année 2023 a été marquée par l’arrivée du MABD Poitou-Charentes et de Métis au sein du réseau.

  • Métis est un collectif membre du Réseau Semences Paysannes, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie alimentaire à travers la défense des semences paysannes et la transmission des savoir-faire.
  • L’association de biodynamie en Poitou-Charentes fait partie du réseau du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique. C'est un organisme de développement de la biodynamie, pour les agriculteurs et pour les jardiniers.

Le début de l’année 2024 est marqué par l’organisation de commissions thématiques. Décidées lors des Journées du Réseau qui se sont déroulées les 7 et 8 mars, elles sont au nombre de quatre : commission plaidoyer, commission finances, commission alimentation et commission structuration de l’offre. L’AG a été l’occasion de les présenter et d’appeler à la participation des membres du réseau, administrateurs-rices, bénévoles et salrié.es. A la fin de notre AG, nous avons rejoint les membres du réseau CIVAM pour un temps commun d’échanges.

 Nourrir la ville en circuit-court

Atelier AGAprès avoir déjeuné à la chambre de l’Agriculture, direction l’université de droit de Poitiers où nous avons proposé trois ateliers autour de la question de l’alimentation. Le premier atelier était autour de l’expérimentation de la démocratie alimentaire dans la Vienne. Nous avons également accueilli deux paysannes de la ferme de la Folie Bergère pour les deux autres ateliers : un sur la valorisation des produits en circuits courts et un sur la question de nourrir la ville avec une ferme péri-urbaine. Il était possible d’assister à deux ateliers sur les trois sur un temps d’une heure à chaque fois. Ils ont été le lieu de nombreuses discussions et échanges entre les participants, chacun ayant des expériences différentes.

A 17h, nous avons proposé un buffet aux participants, temps de convivialité et de pause avant de continuer cette journée animée..

 Expérimenter une caisse de l'alimentation en Gironde

Conf AgA 18h, la journée s’est clôturée par une conférence sur la sécurité sociale de l’alimentation à l’université de sociologie de Poitiers. Nous avons invité Romane Jacquet et Lucile Lucas, animatrices territoriales du collectif Acclimat’Action, pour qu’elles présentent leur dispositif d’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation en Gironde. Objectif : permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits alimentaires de qualité tout en contribuant à la dynamique agricole locale. 

Le droit à l’alimentation est une question fondamentale des territoires. Ce dispositif expérimental est un premier pas pour favoriser l’accès à une alimentation saine, durable et choisie pour tous. A travers ce projet, se réunissent les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation et le besoin de modifier ces systèmes pour les rendre équitables et durables.

La conférence a commencé avec le passage d’un film sur le Parcours d’Engagement qui a permis de mobiliser de nombreux citoyens pour construire le projet. Un temps d’échange a ensuite été organisé entre les deux présentatrices et les membres du public. Bien qu’il s’agisse d’une expérimentation, la mobilisation des territoires, des citoyens et des acteurs est primordiale pour avancer vers une sécurité sociale de l’alimentation pour tous.

Securite sociale de lalimentation Romane Jacquet et Lucile Lucas 2 1024x742

Retrouvez l'interview de Romane et Lucile sur le média en ligne VIVANT.