Ensemble, partout dans les territoires et sous toutes les formes possibles, nous appelons à prendre en main notre alimentation et nos modes de productions. C'est à nous de décider ce que nous voulons dans nos assiettes et dans nos champs. Organisons-nous localement partout où nous le pouvons et mobilisons-nous.
InPACT NA est signataire de l'appel pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous du Groupe Uni-Terre publié en mars 2024. Cet appel national a été rédigé en réaction aux annonces faites par le gouvernement au sujet de l’agriculture. Il a été signé par une soixantaine d’organisations, qui forment le Groupe Uni-Terre, telle que les Amis de la Terre, Alerte des Médecins contre Les Pesticides, Générations Futures, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, Foodwatch France, France Nature Environnement, l’Union Nationale de l’Apiculture Française etc.
"Nous voulons des paysannes et paysans nombreux dans nos campagnes. Dans le pays dont la gastronomie est classée au patrimoine immatériel de l’humanité, nous voulons de la “bonne bouffe”, pour toutes et pour tous. Le droit à une alimentation favorable à la santé, durable, choisie et accessible est fondamental.
Citoyennes et citoyens, agricultrices et agriculteurs, scientifiques, consommatrices et consommateurs, associations, syndicats, mouvements divers, ensemble nous appelons la France à se réapproprier son alimentation et ses modes de productions. Là est la conquête d’une réelle souveraineté alimentaire." Lire l'appel
1 000 Banquets Populaires
Pour promouvoir leur vision commune d’un autre modèle agroalimentaire, le Groupe Uni-Terre, convaincu de l’importance de se mobiliser localement, propose d’organiser 1000 banquets populaires dans toutes les régions de France. Une vingtaine de banquets ont déjà été organisés, la mobilisation ne fait que commencer.
Qu'est-ce qu'un banquet populaire Uni-Terre ? Un moment de mobilisation collective et festive autour d'un repas convivial. Un moment de rencontre, pour parler d’engagement social et écologique, de Loi d’Orientation Agricole, de démocratie. Une occasion d'échanger sur les enjeux qui nous préoccupent localement, de proposer des alternatives concrètes et de promouvoir les actions en cours.