Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le 27 juin avait lieu l'Assemblée Générale de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire, à laquelle InPACT adhère. A Poitiers,  au tiers-lieu numérique Cobalt, près de 80 personnes ont fait le déplacement.

L'AG avait cette année un double objectifs : 

  1. Valider le rapport d’activité et le rapport financier 2023 : Consulter le rapport d’activités 2023
  2. Échanger autour de 2 sujets majeurs :
  • le Forum mondial de l’ESS 2025
  • et les difficultés rencontrées par les structures de l’ESS, en vue de la construction d’un plaidoyer.

En effet, à l’occasion de cette assemblée générale, des ateliers participatifs ont été proposés aux adhérent·es.

Forum du GSEF

Les premiers étaliers portaient sur la mobilisation de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la préparation du Forum du GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) qui aura lieu dans notre région, à Bordeaux, les 29 au 31 octobre de l'année prochaine.

À l’automne 2025, le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire est organisé pour la première fois en France, après les éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. Rendez-vous biennal international majeur, il rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’objectif ? mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’ESS la « norme qui régulera l’économie de demain », imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital et structurant une économie de la proximité comme du long terme.

En bref

Un Plaidoyer pour l'ESS

Une série d’ateliers sur l’état des lieux des difficultés que rencontre l’ESS (actualité) et les actions de plaidoyer éventuelles à mener ont ensuite été organisés.

Suite au constat des multiples pressions exercées sur l’ESS, amplifiées ces dernières années, relevées par les administrateur·rices de la CRESS, il s’agissait durant cet atelier de mettre en lumière ces difficultés rencontrées par les structures, d’étayer nos intuitions sur le sujet et d’enrichir l’état des lieux dans l’objectif de construire un plaidoyer.

Les problèmes sont structurels et conjoncturels menant à une remise en question politique des modèles de l’ESS impactant aussi la gestion interne des structures. L'idée est alors d'aller vers la construction d'un Plaidoyer.

Au-delà de l’état des lieux des difficultés, qui étaye l’intuition de nos administrateurs et administratrices sur l’intérêt d’un plaidoyer à mener, les adhérent·es ont été consultés sur la meilleure manière d’imaginer un futur plaidoyer.

 

Bienvenue à la CRESS

Le pôle animation territoriale de la CRESS a réalisé un guide adhérents diffusé à cette occasion :

Capture décran 2024 08 02 112616