INACCEPTABLE ! A l'heure où nous écrivons ces mots, les paysan·nes engagées de notre réseau sont toujours en attente de leurs aides 2023 après avoir respectées leurs engagements.
« Toutes les aides PAC seront payées au 15 mars », tel était le discours du premier ministre Gabriel Attal le 26 janvier dernier. Toutes ? Sauf celles des paysan.nes bio ! Être biologique aujourd'hui c'est être les premiers en faveur de la santé et de l'environnement et les derniers pour la subvention PAC. Alors que l'agriculture bio est en crise avec l’inflation et la baisse de la clientèle, les agriculteurs se désespèrent du retard des paiements de l'État. La cause serait la nouvelle mouture de la PAC et ses mesures, qui ne pourraient toujours pas être instruites, faute de logiciel opérationnel. Pourant, sur les 60.000 agriculteurs en bio en France (selon le syndicat FNSEA) il y aurait cinq à dix milles dossiers qui seraient toujours en attente de paiement. C'est bien que le logiciel fonctionne un peu ! Ces demandes d'aide ont été déposées il y a un an, en mai 2023. Elles sont normalement payées entre le 15 octobre et le 1ᵉʳ décembre, et peuvent parfois atteindre des sommes allant jusqu’à 100.000 euros !
Quelle entreprise peut fonctionner et s’orienter vers de nouvelles pratiques sans pouvoir être sûre de compter sur les financements promis ? Comment continuer à passer des contrats avec l’État pour aller vers des pratiques plus vertueuses (maintien des prairies, préservation de la biodiversité et la qualité de l’eau, implantation et le maintien des haies…), sans des rétributions supplémentaires et une réelle reconnaissance du service rendu à la société ?
Voici le témoignage anonymisé d'une paysanne de notre réseau, au bout du rouleau, envoyé le mardi 18 juin aux services de l'Etat :
'Madame, bonjour,
Je suis exploitante agricole avec le statut de Jeune Agricultrice en Agriculture Biologique [...] dans le 64 . J’ai eu vos coordonnées par l’organismeCIVAM BLE (Biharko Lurraren Elkartea). Je me permets à ce jour de vous écrire directement car il est impossible de joindre quelqu’un [...]. Je viens par ce mail tirer la sonnette d’alarme car à ce jour je n’ai pas toujours pas touché les aides PAC [NDLR : MAEC Conversion à l'Agriculture Biologique] que l’Etat doit nous reverser. Il s’agit pour mon dossier d’environ 15 000 euros. Je vous laisse imaginer que sans une telle somme la situation devient très compliquée! Je respecte tous les engagements auxquels l’Etat nous demande de répondre, pourquoi n’en fait-il pas autant de son côté? Le principe de base quand on ne paye pas à temps c’est qu’on paye des majorations, des indemnités de retard, pourquoi nous dans notre cas cela ne s’appliquerait pas? Nous aussi nous sommes des entreprises à part entière.
En reprenant cette ferme j’ai fait le choix de passer d’une agriculture intensive [...] en passant à un système complètement extensif en AB avec moins d’animaux, l’arrêt du maïs pour faire plutôt du méteil et essayer dans la mesure du possible d’être en autonomie fourragère. Je pratique le pâturage tournant dynamique. [...]. J’ai planté un verger [...] pour essayer de diversifier la production, dans le but de faire de la vente directe. J’ai planté 1 km de haie variée pour favoriser la biodiversité sur des parcelles où tout avait été arraché et je favorise la pousse de celles qui viennent naturellement. Je me bats au quotidien pour faire une agriculture vertueuse, respectueuse de l’environnement et des animaux et tenter d’en vivre. Or là rendez-vous bien compte que vous mettez à mal ma petite structure qui n’a pas encore les épaules suffisamment solides pour en vivre sans les subventions dont vous nous rendez dépendants. Quand je dis "vous" ce n’est pas vous directement c’est le système. Mais vous êtes un maillon de cette chaîne et aussi je vous le demande : QUAND est-ce que je vais être payée? Et pouvez-vous me dire en attendant que nous soyons payés où est placé cet argent qui nous appartient? Je ne suis pas seule dans cette situation nous sommes nombreux.
Je vous laisse le soin de consulter mon dossier vous verrez que je vous dit vrai : n. Pacage [....] Pour toute autre information vous pouvez me joindre au [...] ou par mail (je consulte régulièrement). Quand vous lirez ces mots dites vous que derrière il y a une personne démunie et désespérée. Comptant sincèrement sur vous pour un retour. Cordialement."
Le ministère de l’Agriculture a fait savoir qu'un paiement complémentaire d’aides de la Pac serait versé aux agriculteurs d’ici la fin du mois de juin pour une enveloppe totale de 140 millions d’euros (annonce du 14 juin 2024).