Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le résultat des élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ont choqué dans les réseaux InPact. Nos membres ont réagi vite, en lien avec une grande partie du monde associatif, pour s'accorder sur la réaction qui serait la plus en accord avec leurs valeurs et la plus utile.

Nous relayons ici les appels à mobilisation de nos membres

Maison de l'Agriculture de Charente : Appel pour la généralisation d'un modèle agricole sain et durable

Nous, agriculteurs biologiques, appelons à soutenir un modèle agricole respectueux de l'environnement et des générations futures. Ensemble, les 30 juin et 7 juillet, faisons le choix d'une agriculture qui protège nos sols, notre biodiversité et notre eau potable. Votons pour une alimentation saine et la préservation d'une eau de qualité, sans pesticide !
Communiqué de presse de la MAB 16

448871119 880250414147230 7511333987205865316 n

Co-Actions appelle à voter pour une société coopérative !

"Les coopératives sont fondées sur des principes de solidarité, de démocratie, d'égalité et d'émancipation qui sont à l'opposé des discriminations, de l'autoritarisme, du cynisme et des rapports de domination portés par l'extrême-droite. Ces coopératives ne sont pas des îlots hors de la société et du monde. Leur développement est porteur de progrès sociaux et démocratiques pour la société ..." (source : frontpopulaire.coop)
 
Les entrepreneur.e.s de Co-actions font partie d'une structure où la solidarité, l'entraide et la coopération sont des valeurs fortes, inhérentes à notre modèle. L'emploi créé y est non délocalisable, l'entrepreneuriat est valorisé et sécurisé et nous agissons tous ensemble pour un développement local humain, écologique et social où chacun·e a sa place, riche de nos diversités.
 
Nous appelons donc chacun·e d'entre nous, et d'entre vous, à aller voter le 30 juin et le 7 juillet pour que cette société, que nous construisons et à laquelle nous contribuons chaque jour dans nos activités, puisse perdurer.

Co-Actions legislatives24

Terre de liens : Nous avons mieux à cultiver que la haine !

Terre de liens, qui avait déjà répondu au RN concernant un accaparement « étranger » des terres, alors que celui-ci est surtout le fait de grandes entreprises françaises, prend la parole : « Aujourd’hui et à l'heure où des valeurs aussi fondamentales que le vivre-ensemble, le respect et la dignité de toutes et tous pourraient être remises en cause, on a envie de vous inviter à continuer à nager à contre-courant et à considérer chaque prise de parole aussi humble soit-elle comme un appel à s’unir pour que vivent nos valeurs communes d'écologie et de solidarité. »

Mouvement citoyen, issu de l’éducation populaire et apartisan, Terre de liens a souhaité équiper ses membres au moment d'aller voter en proposant une lecture des prises de position sur la LOA, non seulement de l'extrême droite mais aussi des deux autres blocs qui se présentent aux suffrages les 30 juin et 7 juillet. Installation-transmission, accaparement des terres, artificialisation des terres et soutien à l'agroécologie sont passés au crible. Retrouvez le décryptage sur le site de Terre de Liens : cliquez ici

 

Fadear : Rompre avec l’ultralibéralisme pour construire un avenir

la Fadear et la Confédération paysanne défendent un modèle fondé sur la régulation des marchés agricoles et du foncier ainsi que sur le soutien au revenu et à la transition écologique. « Il est indispensable de rompre avec le modèle ultralibéral car ce modèle détruit les paysan·nes, les travailleur·euses et le vivant, creusant inégalités et brisant l'espoir en milieu rural comme urbain. Ce modèle est responsable de la montée du populisme et des idées de l'extrême droite. (...).
Une extrême droite dont les votes au Parlement européen comme à l'Assemblée nationale ont montré qu'elle ne rompt en rien avec le libéralisme. (...). Dans ce moment difficile et crucial, la Confédération paysanne et la Fadear portent avec détermination un projet de société humaniste avec une agriculture paysanne qui fait vivre ses travailleur·euses en respectant les humains, la vie et l'environnement. » 

Le syndicat et son association de développement agricole en appellent au Nouveau Front populaire pour porter leurs propositions pour le monde agricole et rural.

 

Réseau Civam appelle à voter pour des partis en faveur des campagnes vivantes, respectueuses de tous·tes

Le passage de la loi d'orientation agricole ayant donné l'occasion de juger sur pièces les positionnements des divers partis politiques, Réseau Civam tire ses conclusions : « Au regard des discours et des actes des groupes politiques, il apparaît une grande dissonance et une incompatibilité des partis de droite, de Renaissance à l’extrême droite, avec nos engagements et notre envie de construire un monde paysan porteur d’avenir, qui veut laisser aux générations futures des campagnes vivantes. »

 

 

Vote FN et ruralités : les archives de Transrural Initiatives

Transrural initiatives s’engage dans la campagne en republiant sous forme de kit ses articles d’archives évoquant le Rassemblement (ex-Front) national et l’extrême droite depuis 2012. L’analyse de leurs propositions pour le  rural et l’agriculture, de leurs actions quand ils sont localement au pouvoir, des raisons qui poussent  parfois des hommes et des femmes de milieu rural à voter pour Le Pen, Zemmour ou Bardella mais aussi des initiatives visant à faire reculer le vote FN dans les campagnes… autant de ressources à (re)lire et à partager largement autour de soi avant le 30 juin, pour susciter un vote en  connaissance de cause ! Transrural initiatives fait ainsi, avec les médias signataires de la tribune du Fonds pour une presse libre, « Front commun contre l’extrême-droite ». ¡No pasarán!

content

Quelle vision du Rassemblement national sur l'agriculture et l'alimentation ?

C'est à un véritable décryptage qu'il faut s'atteler pour comprendre les positions du RN sur l'agriculture et l'alimentation. Deux journalistes ont fait ce travail pour permettre d'expliquer autour de soi comment voter en connaissance de cause.

Amélie Poinssot, autrice d'un ouvrage sur l'installation agricole, notait en mars dans Mediapart (en accès libre) : « Depuis le début de la XVIe législature, les 88 député·es RN, qui ont défendu des textes sur des sujets comme l’interdiction de l’écriture inclusive ou l’instauration de l’uniforme à l’école, n’ont jamais consacré la moindre initiative parlementaire aux problématiques du secteur agricole. Marine Le Pen, qui s’était présentée en défenseuse de la ruralité, avait pourtant fait du soutien à "nos agriculteurs et [à] une alimentation de qualité pour tous" l’un des points saillants de ses programmes présidentiels de 2017 et 2022. »

Dans la lettre de Basta !, Sophie Chapelle met en regard la paupérisation des consommateur·ices et celle du monde agricole. « Renoncer à faire trois repas par jour pour que ses enfants puissent manger à leur faim. Un·e Français·e sur quatre n'a actuellement pas d'autre choix. Pour les neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, l'alimentation est une variable d’ajustement. (...) À l'autre bout de la chaîne alimentaire, de plus en plus d'agricultrices et agriculteurs peinent à vivre de leur métier. Eux aussi subissent les augmentations des coûts de production sans pouvoir toujours les répercuter sur leurs produits. Des profits ont pourtant bien augmenté : ceux de l’industrie agro-alimentaire ont plus que doublé entre 2022 et 2023, profitant de l'absence de toute régulation par le gouvernement. Quand la gauche réunie a proposé en avril dernier de garantir enfin, par la loi, un prix minimum d'achat sur les produits agricoles, le Rassemblement national s'est abstenu. »

content