Un café installation-transmission « slow dating » a été organisé par l’ADEAR Terre Mer le mercredi 17 juillet, au sein du Village de l’Eau, à Saint Martin les Melle dans les Deux-Sèvres.
Renouveller les générations
De nombreux partenaires étaient présents pour l'organisation de ce temps échange, dont l’ADEAR Terre Mer, Terre de Liens et Champs du Partage. Environ 70 personnes étaient présentes : une dizaine de cédants et de nombreux porteurs de projets.
Une présentation en débat mouvant mise en œuvre par Hugo, animateur de l’ADEAR Terre mer en Deux Sèvres, a permis de situer agriculteurs cédants et porteurs de projet, puis selon les origines géographiques (Deux Sèvres nord et sud, autres territoires).
Les cédants se sont situés selon leur année de début de carrière agricole, selon leur date projetée de transmission de leur ferme, et selon leur production agricole.
Les porteurs de projet se sont situés selon l’avancement de leur projet : idée, projet avancé ou confirmé, leur date envisagée d’installation, la zone géographique ciblée et selon leur production envisagée, animale, végétale ou polyculture élevage.
L'affluence de participant a été telle, que les binômes se sont transformés en petits groupes autour des cédants. Objectif ? Le renouvellement des générations, la transmission des fermes de notre Réseau en Deux-Sèvres, et l'accueil de futurs installés dans la région.
Les organismes partenaires ont tenus des stands d’information et ont pu renseigner les personnes présentes sur leurs divers accompagnements à l’installation agricole.
L'adear Terre Mer a également organisé une table ronde sur l'installation paysanne comme outil de lutte le dimanche 18 juillet après-midi avec une centaine de personnes. Martial Favre, Président de l'Adear Terre Mer, et sa compagne Amandine Pacault ont témoigné.
Village de l'eau
Plus de 120 organisations appelaient à confluer en masse pour un moratoire immédiat sur les méga-bassines, du 16 au 21 juillet dans les Deux-Sèvres. « Stop méga-bassines » : un rendez-vous massif et international pour défendre un juste partage de l'eau et une bascule agro-écologique.
Toute la semaine, ce village fut un lieu de chantiers collectifs, formations, rencontres, conférences et table-rondes. Cette mobilisation a connu un retentissant succès. Le village de l’eau et les deux manifestations ont réuni des dizaines de milliers de participants.
La question du partage de l’eau et celle de la préservation de son cycle sont plus que jamais posées. De nombreuses associations animaient des stands, dont plusieurs de notre Réseau. Le village de l’eau a donné lieu à de nombreuses rencontres et débat sur l’eau, l’agriculture, l’alimentation. Un programme vraiment très riche qui a puissamment contribué à la formation des personnes présentes et à l’élaboration d’une pensée collective des luttes pour l’eau.