Jeudi 19 septembre, une journée d'information sur les espaces tests agricoles a été organisée en Charente à l'initiative de Champs du Partage.
Des élus de la Communauté de Communes du Bocage Bressuirais des Deux-Sèvres et des techniciens de cette collectivité, accompagnés d'administrateurs et salariés du CIVAM Haut Bocage, se sont déplacés à Puymoyen, en Charente, pour rencontrer les élus et techniciens de Grand Angoulême, ainsi que des administrateurs et salariés de Champs du Partage, coopérative d'installation en agriculture paysanne.
Champs du Partage a présenté les espaces tests agricoles, et le partenariat avec Grand Angoulême. Ils proposent un cadre innovant qui permet aux porteurs de projet agricole de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en démarrant une activité de production en conditions réelles, mais dans un cadre sécurisé. Le test d’activité est un outil qui vient compléter les dispositifs existants d’appui à l’installation et favorise, grâce à un accompagnement individuel et collectif, l’installation progressive et sécurisée des porteurs de projet.
La collectivité a présenté son Plan Alimentaire Territorial, et son lieu test maraicher en agriculture biologique, implanté près de l'hopital Camille Claudel à La Couronne. Ce site, un hectare de terrain mis à disposition du centre hospitalier, accueille depuis octobre 2018 des maraichers en espace test, sur une durée de 1 à 3 ans.
Des échanges très riches ont ensuite permis de montrer la grande variété des espaces tests agricoles.
La Communauté de Communes du Bocage Bressuirais souhaite agir dans l'installation agricole en élevage, en partenariat avec le CIVAM Haut Bocage. Elle dispose de terrains communautaires et l'espace test pourrait être un outil utile et adapté. Une visite du site l'après-midi a permis d'expliquer le fonctionnement et d'échanger avec les deux entrepreneurs à l'essai. Adrien Appay et François Michel sont les deux nouveaux maraîchers installés sur l'espace test agricole à La Couronne.
"Devenir agriculteur, c'est tout un chemin. Il y a plein de compétences à acquérir", décrit Yann Théo Le Page, du Champs du partage.