Le collectif SSA 40 participe à son niveau à cet élan national qu’est le projet de Sécurité sociale de l’Alimentation.
L’ambition est grande mais la dynamique qui la côtoie est bien supérieure: reprendre en main notre système alimentaire pour le changer radicalement autant pour satisfaire le/la mangeur/euse que celui ou celle qui nourrit par son travail, dans le respect le plus grand de notre environnement. Le collectif SSA 40 participe à son niveau à cet élan national qu’est le projet de Sécurité sociale de l’Alimentation. Non sans une originalité landaise.
Un groupe local surmotivé
Si vous cherchez le collectif SSA 40, pour Sécurité sociale de l’Alimentation 40, regardez du côté des festisoupes, des journées en fanfare, des porteurs de paroles, des rassemblements joyeux et fédérateurs. De parfaites occasions - et les dernières ont rythmé quotidiennement ou presque le festival AlimenTerre entre le 12 et le 19 novembre d’un point à l’autre des Landes - , pour rendre son initiative bruyante et entrainante. N’est-ce pas enthousiasmant de “ reprendre en main son système alimentaire pour le changer radicalement ?” De relever les manches afin que “toute personne ait un accès à une alimentation saine et choisie, que chaque travailleurs-es aient des conditions de travail, des revenus dignes et que ce domaine d'activité humaine respecte son environnement”? Assurément.
Le projet de sécurité sociale de l’alimentation, remarquablement défendu au niveau national, expérimenté en plusieurs points de l’Hexagone - 31 à ce jour, accompagnés par des collectivités pour certains-, trouve dans les Landes un écho qui résonne fort.
Le collectif officiellement constitué en février 2024, peut s’envisager orchestre tant ils/elles sont nombreux.euses à essayer de mettre en musique cette résolution. Organisations agricoles, structures de l’Économie Sociale et Solidaire, syndicats, associations de citoyens pour la défense de l'environnement et le soutien de l'agriculture paysanne, structures d'éducation populaire, acteur.rices de la solidarité, de la distribution bio et/ou alternative, marque associative et des particuliers engagés... c'est un ensemble de quelque 30 énergies, un mouvement dans le mouvement, qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice bâti par le collectif national, en tant que groupe local. Le nourrir et y contribuer.
Agir en chœur, une singulière dynamique
Son originalité réside dans la complémentarité et les différences qui constituent ce groupe landais. Un grand village qui enrichit, qui conforte, qui permet de se regarder par des prismes inattendus et bienvenus. Et surtout, qui apprend à se fédérer autour d’une seule et même ambition. Le collectif SSA 40, initié à la suite d’un cycle de travaux proposé par Attac Marsan en 2023, et d’ailleurs co-construit dès sa mise en place avec des organisations qui partagent les mêmes motivations, n’a de cesse d’avancer avec ce que le pluriel permet: aller bien plus loin qu’une structure seule.
S’il paraît simple de regarder de plus près ce que l’on mange, donc de s’intéresser aux mangeurs, de leur donner de quoi bien se nourrir - en l’espèce 150€ par mois et par personne, crédité sur notre carte vitale ( cf le projet complet de SSA sur https://securite-sociale-alimentation.org/) tout en comprenant les besoins du monde paysan, ça n’a jamais été fait. La démocratie alimentaire est un questionnement nouveau essentiel, que le collectif SSA 40 appréhende avec humilité - donc en se formant. En décembre, Mathieu Dalmais, agronome militant à l’origine de la réflexion sur la sécurité sociale de l’alimentation avec ISF-Agrista (Ingénieurs sans frontière, agricultures et souveraineté alimentaire) est venu pour former le collectif, mais aussi les paysan.nes et donner son éclairante conférence gesticulée. Enfin, des initiatives nationales servent aussi de partitions à ce riche ensemble avant de soutenir, sous peu, des initiatives locales à l'œuvre dans les Landes.
Des festi'soupes !
Le Collectif SSA40 a organisé des Festi’soupes du 12 au 19 novembre dans le cadre du festival Alimenterre.
La festi’soupe est une des réponses possibles aux questions posées par le collectif SSA 40 dès sa création :
- Comment fédérer le plus largement possible autour du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation ?
- Comment commencer une réflexion commune avec des personnes hors du cercle habituel de nos associations ?
- Comment reprendre en main l’espace public pour qu’il devienne ou redevienne un lieu de rencontre, d’information, de réflexion collective et de lutte.
En s’inspirant de la Disco Soupe, la Festi’soupe est un dispositif d’Education Populaire qui permet de :
- préparer une soupe en commun,
- informer, sensibiliser, réfléchir ensemble à des problématiques que chaque association organisatrice mettra en avant selon ses compétences particulières : le droit à l’alimentation, le foncier agricole, le revenu paysan, la démocratie alimentaire, l’eau...
- Expérimenter à toute petite échelle, les principes d’une caisse alimentaire locale et solidaire, le cœur du projet de Sécurité de l’alimentation. Chaque personne cotisera à la caisse selon ses moyens et tout le monde mangera une excellente soupe. La maraîchère, le maraîcher sera choisi-e selon des critères définis à l’avance et sera assuré-e de recevoir le prix juste qui lui permettra de vivre dignement.
La première Festi’soupe a eu lieu à la Fête bio des Landes à Soustons en mai dernier. Le collectif SSA40 a décidé son déploiement du 12 au 19 novembre 2024 dans le cadre du festival Alimenterre. L’objectif est que la Festi’soupe soit un rendez-vous régulier pour construire petit à petit une véritable démocratie alimentaire.
Pour en savoir +
https://securite-sociale-alimentation.org/production/une-bd-sur-la-ssa/
Le collectif informel landais est composé de l’ALPAD, l'ADEAR, AgroBio 40, Terre de Liens, Co-Action (tous les 5 membres d'InPACT NA) Légumes Insertion Développement, La Smalah, l'Atelier Paysan, le KL'HUB, le MODEF, Confédération Paysanne, SNEAP/FSU, Les Amis de la Terre, Doman Chalosse Vivante, Les Coquelicots, les Ami.es de la Confédération paysanne, ATTAC, C Koi ça, La Maison Ecocitoyenne des Landes, le Secours Catholique, Droit au Logement, LIMPAP 40, Vert de Terre, épicerie collaborative Les Colibris, Les Petits Ruisseaux, Biocoop Mont de Marsan, Nature et Progrès et des particuliers engagés.