Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Pas à pas, Terre de Liens interpelle la société civile et les décideurs sur deux enjeux clés : la protection du foncier agricole et la préservation de l’eau.

Ferme de Courcôme, la première 

Coquelicots MG 4338 En 2006, Florence et Baldo font appel à Terre de Liens pour l’achat de 10.5 ha de terres et faciliter leur installation en boulange paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes.
Quinze ans plus tard, leur activité est pérenne avec deux salariés qui participent sur la ferme et sur la commercialisation. Ils ont développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes.

En 2022 et 2023 pour diversifier les cultures et développer les engrais verts, ils sollicitent à nouveau Terre de Liens pour l’achat de 46 ha. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau puisque les parcelles concernées se trouvent entièrement sur une aire d’alimentation de captage d’eau potable et 26 d’entre elles ont été converties en agriculture biologique. Avec l’appui du syndicat mixte Charente Eau, un dossier de financement est déposé à l’agence de l’eau Adour Garonne. L'Agence valide un financement à la Foncière Terre de Liens à hauteur de 60% du montant d’acquisition. En parallèle elle subventionne l’association territoriale pour le travail de collecte et d’animation sur deux ans. Une première réussie !

Témoignage de Martine Plainfossé, bénévole Terre de liens Poitou Charentes : "18 ans après ! La ferme des Marchis a été acquise en 2008. Première expérience d’installation d’une ferme Terre de Liens, en Poitou Charentes. Qu’en dire 18 ans après ? De 10ha en 2008, avec une seule fermière, la ferme a été consolidée progressivement pour arriver aujourd’hui à 69 ha environ avec 2 fermiers, Florence et Baldo et 2 salariées (à temps partiel). La ferme développe autour des cultures céréalières, de légumineuses ainsi qu'’une activité de boulange paysanne et de fabrication de pâtes. Cette consolidation a pu se faire en partie grâce à la transmission de terres entre André Puygrenier, Florence et Terre de Liens. Aussi grâce au partenariat avec l'Agence de l'eau Adour Garonne et Charente Eaux et sur le réseau Bio d’ici pour la commercialisation.
Des envies pour le futur, apparaissent : arboriculture, souhait de lier cultures et petit élevage et progressivement l'installation d’un maraicher.
Petit à petit la ferme fait son nid…."

Essaimage en Charente Maritime à la Ferme de Mont d’Or

15112023 DSC03170 1332 444Emmanuel s’installe en 2010 sur la ferme familiale en production de céréales, légumes secs, plantes aromatiques, paille pour l'écoconstruction, son de blé et cosses de sarrasin et transformation des céréales (farine, pain, bières). En 2020, il contacte Terre de Liens pour l’achat de 23 ha afin d’anticiper la transmission de la ferme. Ce sera la deuxième ferme préservée dans l’Aunis appelée la « petite Beauce ». Zone exportatrice de céréales, marquée par de grandes exploitations, une forte utilisation d’intrants chimiques et une faible autonomie alimentaire.

Mobilisé dans la transition agricole écologique et la préservation du territoire depuis son installation, Emmanuel a engagé sa ferme dans une transformation agro écologique via la conversion à l’agriculture biologique, la plantation de 12 km de haies, l’implantation de 23ha en agroforesterie et la mise en place de la transformation des céréales.

Actrice de la transition sociale, la ferme a libérée 5 ha en 2015 et partagé ses outils de prélèvement de la ressource en eau pour la création d’un jardin de Cocagne (Insertion par le maraîchage en agriculture biologique) avec la création de l’association Arozoaar (7 permanents) qui accueille aujourd’hui plus de 20 personnes en parcours d’insertion. L’atelier boulange paysanne présent sur la ferme jusqu’en 2022 est désormais au sein de l’association, la ferme continuant de fournir les farines paysannes.

Engagée depuis 14 ans auprès de la LPO, la ferme est actuellement en cours d’intégration du réseau « Paysans de Nature » et des projets de création de mares sont aussi à l’étude.

Les parcelles étant situées en zone de protection de l’Aire d’Alimentation du Captage Fraise Bois Boulard (alimentation en eau de l’agglomération de La Rochelle), Terre de Liens préserve ainsi la ressource en eau. L’agence de l'eau Loire Bretagne valide à son tour un financement à la Foncière Terre de Liens à hauteur de 50% du montant d’acquisition. En parallèle elle subventionne l’Association territoriale pour le travail de collecte et d’animation sur deux ans.

Le travail mené par Terre de liens permet de montrer par l’exemple que l’agriculture biologique et paysanne contribue à la résilience alimentaire d’un territoire ainsi qu’à la préservation de son environnement et de la ressource en eau. En partenariat avec l’Agence de l’Eau et la CDA de la Rochelle, l'association lancera une campagne de collecte de 136 600€ d’épargne solidaire pour la préservation de 23ha (sur ses 92ha).