Le projet Recol'Terra, porté par Bordeaux Métropole, vise à relocaliser la production alimentaire du territoire, soutenir l'agriculture durable et favoriser une meilleure distribution des produits locaux. Il réunit 44 acteurs représentatifs du système agricole et alimentaire dont certains membres du réseau InPACT NA.
Produire, transformer et distribuer mieux
Recol'Terra pour « Redéfinir et transformer collectivement les territoires par une agriculture et une alimentation durables ». Ce projet innovant doit structurer durablement les filières locales, au bénéfice des producteurs et des habitants. C'est une coopération inédite pour structurer les filières alimentaires locales. Certains membres de notre réseau ont pris part au projet : l'AGAP, Terre de liens, le CIVAM PPML et Agrobio Gironde. Bordeaux Métropole, Cheffe de fil d’un consortium de 40 acteurs locaux, va mener une phase d’études et de réflexion autour de trois piliers : produire plus, transformer localement, et mieux acheminer.
Plus précisément, les réflexions et les études vont s’articuler autour de 3 axes :
- Installation ou pérennisation des fermes agroécologiques sur des fonciers à enjeux girondins : enfrichés, viticoles ou inondables
- Développement de filières de transformation légumière locale
- Optimisation des circuits logistiques alimentaires.
Recol’Terra est la suite logique du projet FoodTrails qui repense les systèmes alimentaires urbains, du Conseil agricole et alimentaire mis en place par la Métropole dès 2017 et surtout de la feuille de route du Projet alimentaire de territoire votée en novembre 2022. Bordeaux est la 1ère métropole française labellisée « Territoire Bio Engagé ». Le consortium rassemblé autour de ce projet se veut « représentatif du système agricole et alimentaire local ». Il englobe des organismes du développement agricole et foncier, de la restauration collective, de la transformation privée, de la distribution alimentaire et solidaire, des collectivités et territoires girondins, et les partenaires institutionnels.
De nombreux bénéfices pour des bénéficiaires nombreux
Les principaux bénéficiaires du projet Recol’Terra seront les producteurs grâce à la structuration de la filière alimentaire locale. Le projet impactera également les acteurs de la distribution, de la restauration collective et plus largement les consommateurs, en particulier de l’aire métropolitaine. Les travaux sur l’installation et la pérennisation de fermes agro-écologiques permettra de développer des modèles économiques plus durables pour les exploitations et une meilleure rémunération des agriculteurs, avec la commercialisation de leur production au prix juste. Il accompagnera les producteurs dans leur changement vers des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité et des ressources.
L’optimisation de la logistique représentera un gain économique et de temps pour les agriculteurs et des fournisseurs et permettra de répondre aux besoins en approvisionnement local des acteurs de la distribution. Enfin, elle visera à rendre accessibles des produits locaux et de qualité pour les consommateurs. Le projet de création d’outils de transformation bénéficiera aux acteurs de la restauration collective, commerciale, et autres segments de la distribution qui ont de forts besoins en produits transformés pour permettre de s’approvisionner localement.
Elle sera créatrice d’emplois en intégrant une dimension sociale par le volet insertion. Des partenariats sont envisagés afin d’inscrire la filière de transformation dans une formation à de nouveaux métiers.
Le projet Recol’Terra aura également des impacts sur les consommateurs en matière de santé à travers son objectif de relocaliser une alimentation saine et de qualité pour tous. L’intégration dans le projet d’un volet solidarité permettra aux associations de don alimentaire de renforcer leurs approvisionnements en produits locaux pour les populations en situation de précarité. Recol’Terra permettra aussi de répondre aux enjeux de sensibilisation de la population de la métropole à une alimentation locale, saine, durable pour tous.