L’AFIPAR, associé au CERD, vont conduire avec l’appui du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail un projet sur 2 ans dont l’un des axes a pour ambition de mettre en place une cellule d’appui permettant d’accompagner les producteurs devant faire face à une alerte sanitaire sur leurs exploitations.
Une cellule nationale d’appui aux producteurs
Le CERD et l’AFIPAR sont deux associations investies depuis de très nombreuses années dans l’accompagnement des porteurs de projet en circuits courts. Nous entamons un travail sur la gestion des situations d’alerte sanitaire sur les exploitations en circuits-courts. L’objectif est de pouvoir définir les missions et le fonctionnement d’une cellule nationale d’appui aux producteurs concernés.
Nous souhaitons pour cela recueillir des témoignages de producteurs ayant vécu une situation d’alerte sanitaire. Ce témoignage pourra aboutir à un entretien individuel afin de décortiquer l’alerte sanitaire que vous avez vécue, pour en tirer des enseignements pour vous et d’autres producteurs. Cela pourrait également consister en la participation à un groupe d’échange entre pairs pour l’élaboration de solutions, allant jusqu’à la création de cellule d’appui aux producteurs fermiers.
Recherche de volontaires
La gestion des situations d’alerte sanitaire, engage parfois la continuité de l’activité, elle est générateur de stress aigu d’autant plus fort qu’elles sont vécues dans l’isolement par les producteurs. Nous déploierons les moyens suivants :
- Analyse de 10 cas de situations passées ou actuelles d'alertes sanitaires (description précise, monographie et synthèse), de février à juillet 2025
- Ateliers d'échange entre producteurs (témoignages, co construction de pistes de solutions possibles), janvier 2026
- Consultation des partenaires (missions d'urgence sanitaire, DDcsPP, DRAAF, MSA, GDS, collectifs de producteurs ...) : entretiens semi-directifs, mise en débat des points de collaboration possibles
- Production du livrable : co-conception des missions et fonctionnement d'une cellule nationale d'appui
Nous cherchons à ce jour à contacter des producteurs qui ont été concernés récemment (depuis moins de 5 ans) par la gestion de telles situations, pour les intégrer au projet. Bien sûr votre participation est sur la base du volontariat et nous nous tiendrons à la confidentialité la plus stricte des informations recueillies.
Nous contacter pour plus d’information et, si vous le souhaitez, intégrer le programme :
- laurence ROUHER 06 38 74 21 13, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- Emilie Morin, 06 38 74 48 32, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez aussi répondre à ce questionnaire en ligne qui complètera les entretiens approfondis (le temps de remplissage est d'environ 5 minutes. ). Grand merci pour votre contribution, nécessaire.