Les 20 et 21 février derniers se tenaient à « la ferme des filles » à Captieux, en sud gironde, nos journées annuelles du réseau InPACT NA.
Ce format de rencontre, organiser depuis six ans dans différents lieus de la région, permet la découverte du réseau Nouvelle Aquitaine pour les nouveaux participants et l'interconnaissance pour tout le monde. Une vingtaine de participant (salariées et administrateurs) y échange dans la convivialité et la bonne humeur. Cette année elles avaient lieu pour la seconde fois à la ferme des filles : une belle réussite de ferme collective à 2 sœurs et 2 cousines, en production de PAM, asperges et légumes, combiné à l'accueil de groupe ou individuel en gîtes et camping dans les bois.
« la mobilisation » était le thème de la première journée
Jeudi, après une présentation d'Alterfix (nouvelle association adhérente du lot et Garonne ,qui organise, entre autre, des camps d'été pour des futurs installés afin qu'ils rencontrent des paysans, qu'ils ce rencontrent entre eux et qu'ils passent un bon moments pendant 15 jours..) trois départements décrivaient leur dynamique de réseau : la Dordogne, les Landes et la Vienne.
L’après midi, des échanges en sous-groupes phosphoraient sur des réussites de mobilisation aux échelles locales et NA : organisation d’événements plus ou moins festifs, fiches de poste administrateur pour clarifier les rôles, cultiver le bien être, etc.
La gouvernance fut le thème du second jour
Vendredi, afin de répondre à la question « gouverner c'est bien joli, mais pour faire quoi ? » nous présentions le projet de plan stratégique d'InPACT NA portant sur 3 piliers :
- la communication, la stratégique et le plaidoyer ; l
- a recherche de financement,
- la mobilisation et le renouvellement des administrateurs
(pour plus de détails, se rendre à l’Assemblée Générale d' InPACT NA)
S'en suivit des échanges sur les différentes formes de gouvernances possibles en association et leur pertinence à mener à bien le projet d'InPACT en conformité avec ses valeurs en dehors de ces temps de tètes.
Durant ces deux jours nous n'oublions pas de prendre soin des corps avec l’apéro des spécialités locales de chacun et des repas géniaux proposer sur place par un restaurants aménagé dans une maison landaise typique (autre projet réalisé en même temps que la ferme des filles et tout autant dynamique).