Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

InPACT Nouvelle Aquitaine a eu le plaisir de participer à la journée annuelle des InPACT Territoriaux le 21 mars à Paris à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain.

 10 InPACT et 25 participant.es étaient présents. Les enjeux de cette rencontre ?

  • Renforcer les liens entre les différents InPACT territoriaux
  • Réfléchir à un plaidoyer commun et à des méthodes de travail efficaces
  • Présenter les différents outils mis en place par chaque InPACT pour développer l'installation et la transmission

Raphaël Bellanger, administrateur Fadear et co-président sortant du Pôle InPact, a ouvert la journée en insistant sur le rôle des structures locales pour mettre en œuvre les actions sur le terrain. Le but de la journée est de s'acculturer les uns aux autres pour renforcer notre maillage territorial. Les actions en matière d’installation et de transmission vont servir d'exemple pour nos prochaines coopérations.

Enjeux de l'installation-transmission

Salomé Le Bourligu (de l'association Sol pour la Coalition Installons des paysans) nous a partagé les actualités concernant la Loi d'Orientation Agricole et le FSA, France Service Agriculture. Les comitologies sont des espaces de concertation techniques sur la mise en œuvre de la politique Installation-Transmission de la LOA. Elles ont été actives au premier semestre 2024 et devraient reprendre bientôt à propos de FSA qui sera mis en place régionalement au 1er janvier 2027. Le financement du parcours par les lois de finance est un enjeu important.

Qu'est ce que le FSA ? Un point d'accueil unique, une nouvelle mission de service public confiée aux Chambres d'Agriculture. Le FSA coordonne les points accueil, le lien avec la formation et avec les structures d'accompagnement. Il sera obligatoire de passer en FSA pour certaines aides et un répertoire unique sera détenu par les chambres.

De même pour la transmission, les chambres auront le premier contact avec les cédants avec une ambition de repérage des cédants à 5 ans avant l'âge de la retraite.

Nos revendications et points de vigilence ? Faire reconnaître la phase d'émergence en amont du projet, la diversité des projets, le besoin de financement des accompagnateurs, le besoin de parcours à la transmission, de restructuration des fermes, de régulation du foncier et le pluralisme de la gouvernance.

Comptons-nous !

Un projet national de comptabilisation des installations que représentent nos réseaux pour visibiliser notre rôle dans l'Installation-Transmission et notre caractère incontournable. Ce projet est porté par plusieurs structures membres d'InPACT en partenariat avec d'autres structures tels que la FNAB, Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, le Reneta, Relier, et le Créfad. Il est coordonné par la Fadear et réseau CIVAM.

Le projet a démarré officiellement cette année. Il s'agit de :

  • Étape 1 : identifier ce qui existe comme méthode de comptabilisation dans nos réseaux.
  • Étape 2 : définir une méthodologie commune (avril-octobre 2025), outils, réglementation RGPD, vocabulaire, étapes comptabilisées de l'émergence à l'espace-test.
  • Étape 3 : expérimenter localement (début 2026).
  • Étape 4 : analyser les données.
  • Étape 5 : capitaliser.

En tant qu'InPact territorial nous avons également besoin de ces indicateurs pour asseoir notre légitimité en montrant la force du réseau national, et donc notre propre potentialités à l'échelle locale.

Présentation d’outils

Ce fût l'occasion pour InPACT Centre de présenter sa Malle des Fermes en Agriculture Paysanne. Outil de sensibilisation, cette malle contient une vingtaine de jeux destinés à des publics hétérogènes pour échanger autour de l'agriculture paysanne, de l'alimentation, des paysages, et bien d'autres choses encore.
Pour en savoir + : site d'InPACT Centre
 
Et pour InPACT Rhône-Alpes de présenter son InPACT game, un escape game spécial réseau InPACT !

Pour répondre au mieux aux besoins des porteur·euses de projet et des cédant·es, de plus en plus souvent les associations locales échangent, se rassemblent et agissent ensemble, créant des dispositifs d’accompagnement multi-acteurs et locaux (Damal). Ces dispositifs restent méconnus et complexes à construire. Pour mieux les connaître et favoriser leur développement en apportant quelques clés de leur fonctionnement aux acteurs locaux, Réseau Civam et Fadear ont conduit en 2023 une étude sur ces dispositifs qui a permis de comprendre les processus d’émergence des Damal, leur fonctionnement, leurs besoins, leurs intérêts et atouts et leurs limites. Une étude à retrouver ici.

Regard sur le travail en réseau

collaboration

La fin de journée était dédiée au fonctionnement en réseau. Des modes de fonctionnement et d'actions communes ont été présentés, par Édith Bonnet, d'Accueil paysan, sur le projet Rares d'une part puis par Thomas Galland, coordinateur d'InPact Occitanie, sur la SCIC Maison paysanne de l’Aude.

Enfin un regard plus théorique sur le travail en réseau a été apporté par Xavier Lucien (Réseau des Créfad). Mouvement d'éducation populaire issu de Peuple et Culture sur l'agriruralité, les Crefad tendent à aller vers les organisations inter-associatives dès que possible, par intérêt pour le fait associatif. L'inter-asso existe en sport depuis longtemps, via les comités olympiques par exemple qui négocient à titre collectif. Le fait est plus modeste en agriculture, qui n'invente rien. L'inter-associatif demande du travail et des compétences en animation.

Il s’agit de réunir ensemble à une échelle définie (ici locale et régionale, peut-être un jour européenne) des associations ou structures qui ont des points communs, sans ambition de les rendre identiques. On détermine ce qui doit rester commun et ce qui peut faire l'objet de désaccords, ce n’est pas un projet de fédération où les membres vont tendre à se ressembler. L’inter-associatif doit être instituée pour ne pas dépendre des personnes et de leur turn-over sans non plus être une institution qui ne tend qu'à sa reproduction. Il doit être au service de ses membres et non de la structure inter-asso, en étant en capacité de déléguer à ses membres des tâches et rôles. L’égalité entre membres est un principe à rappeler et incarner quelles que soient les différentes de taille, d'histoire.

Présentation des travaux du GT territoires

Nous avons conclu par rappeler les différentes missions du Groupe de Travail "territoires" qui organisait cette journée annuelle : mutualisation et soutien opérationnel entre InPact territoriaux pour faire vivre une "InPact'attitude", dialogue avec le CA national pour la structuration du réseau, coopération sur le contenu (IT). Le GT est en restructuration pour faire des propositions mieux ciblées et répondre aux besoins. Il est ouvert aux administrateurs et salarié·es des InPACT territoriaux. Nous pourrons également y aborder des questions comme la gouvernance, les financements, l’articulation des InPACT régionaux avec les départements.

 IMG 20231129 WA0010