Le jeudi 12 juin 2025, à Oeyreluy, les réseaux CIVAM Nouvelle Aquitaine et InPACT Nouvelle-Aquitaine organisaient une journée événement autour du thème de l’injuste prix de notre alimentation dans le cadre de leurs Assemblées Générales.
L’injuste prix de notre alimentation
Faisant le triple constat que notre modèle alimentaire actuel pousse à la dégradation de la condition de vie des personnes, à la détérioration croissante de la santé publique et des écosystèmes dont nous dépendons, Le Secours Catholique, le réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques ont fait appel au bureau d’étude Le Basic pour établir un rapport chiffré et enrichi de nombreux témoignages de terrain : “L’injuste prix de notre alimentation”.
Les quatre organisations y dénoncent un système qui bloque structurellement la résolution de la triple équation de l’accessibilité sociale, de la durabilité de notre alimentation et de la juste rémunération des producteurs. Elles démontrent notamment que le prix que l’on paie pour se nourrir ne reflète en aucune manière les coûts pour la société, et invite à repenser en profondeur notre système alimentaire ainsi que la façon dont il est soutenu, notamment par les pouvoirs publics. Les quatre associations pointent 30 pistes concrètes pour garantir un accès équitable à une nourriture de qualité, tout en assurant un revenu décent pour les agriculteurs et en respectant les limites planétaires, et invitent à dépasser collectivement les clivages, à prendre conscience des enjeux et à opérer un sursaut démocratique salutaire.
Le programme était :
15h30 – 18h00 : Assemblées Générales conjointes
18h00 – 19h00 : Visite de la ferme du Lycée Agricole Hector Serres – Dax
19h00 – 20h00 : Buffet bio et local
20h00 – 22h00 : Conférence débat sur l’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ? + présentations d’initiatives locales.
A propos de nous
Réseau des CIVAM Nouvelle Aquitaine fédère, représente, anime et coordonne les actions des 18 groupes CIVAM qui y adhèrent. Ils oeuvrent de manière collective à la transition agro-écologique, pour une alimentation relocalisée et des campagnes vivantes : www.civam.org/reseau-civam-nouvelle-aquitaine
InPACT NA est association qui anime un réseau régional de 14 structures dont l'objectif est le développement d'une agriculture citoyenne et territoriale et d'un développement rural durable
Télécharger le rapport d'activité d'InPACT NA