Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

 Le premier camp dédié à l'installation et la transmission agricoles en Lot-et-Garonne s'est tenu cet été, du 18 juillet au 2 août 2025 !

L'alter quoi ?

Face aux difficultés d’accès au foncier et de recherche d’associé⋅es, l’Alterfixe Lot-et-Garonne crée un espace de rencontre entre porteur⋅euses de projets et agriculteur⋅ices, notamment à travers un parcours immersif, alternant week-ends thématiques et camps. Ces temps forts sont organisés en collaboration entre structures environnementales et agricoles, porteur⋅euses de projet agricole et des habitant⋅es du territoire soucieux de mieux comprendre les enjeux et dynamiques agricoles du département.

1er camp en Nouvelle Aquitaine

Le camp d’été, dédié à l’installation agricole, a lieu une fois par an durant deux semaines. Le fil rouge de cet événement sont les scénarii de reprise de fermes : notre association présente plusieurs fermes en recherche de repreneur⋅euses ou d’associé⋅es, puis, avec des structures d’accompagnement à l’installation, les participant⋅es réfléchissent ensemble à un projet de reprise (individuel ou collectif). Enfin, une restitution est faite devant les agriculteur⋅ices concerné⋅es.P7300267Le camp est aussi l’occasion de découvrir plus en profondeur le territoire et ses dynamiques, rencontrer rapidement une grande partie des acteurs agricoles locaux et régionaux, se tester au collectif et à l’autogestion, mieux comprendre les besoins alimentaires et de productions agricoles du territoire pour les prendre en compte dans son projet, développer son réseau professionnel et amical, créer de la solidarité autour des installations agricoles en perspectives… et plein d’autres choses.
 

P7220123 1332 444L'association a accueilli 16 porteurs de projet agricole sur le site de la Couveuse Agricole de Marmande (espace test agricole). Au programme :

  • visites et scenarii de reprise de fermes,

  • visites de fermes inspirantes,

  • discussions thématiques (élevage, maraîchage, pratiques régénératives, commercialisation, résilience alimentaire, collectif...),

  • découverte du territoire,

  • témoignages sur l'installation et la transmission,

  • et tant d'autres choses !

Un format aux multiples temps d'apprentissage dans la convivialité qui sera reconduit l'an prochain.

Prochaine rencontre en novembre 

En attendant, un week-end thématique aura lieu du 27 au 30 novembre 2025 sur "identifier et lever les freins à mon installation agricole". Des réflexions sur le montage du modèle technico-économique et les freins psychologiques seront abordés. Les week-ends thématiques sont des temps réservés aux porteur⋅euses de projet agricole pour découvrir des fermes inspirantes, faire des chantiers participatifs, comprendre les dynamiques locales, rencontrer d’autres porteur⋅euses de projet et potentiellement de futur⋅es associé⋅es, participer à des ateliers de co-développement pour faire avancer son projet d’installation…

Pour plus d'informations et être tenu-e au courant, inscrivez-vous à la newsletter