Le premier camp dédié à l'installation et la transmission agricoles en Lot-et-Garonne s'est tenu cet été, du 18 juillet au 2 août 2025 !
L'alter quoi ?
Face aux difficultés d’accès au foncier et de recherche d’associé⋅es, l’Alterfixe Lot-et-Garonne crée un espace de rencontre entre porteur⋅euses de projets et agriculteur⋅ices, notamment à travers un parcours immersif, alternant week-ends thématiques et camps. Ces temps forts sont organisés en collaboration entre structures environnementales et agricoles, porteur⋅euses de projet agricole et des habitant⋅es du territoire soucieux de mieux comprendre les enjeux et dynamiques agricoles du département.
1er camp en Nouvelle Aquitaine
L'association a accueilli 16 porteurs de projet agricole sur le site de la Couveuse Agricole de Marmande (espace test agricole). Au programme :
-
visites et scenarii de reprise de fermes,
-
visites de fermes inspirantes,
-
discussions thématiques (élevage, maraîchage, pratiques régénératives, commercialisation, résilience alimentaire, collectif...),
-
découverte du territoire,
-
témoignages sur l'installation et la transmission,
-
et tant d'autres choses !
Un format aux multiples temps d'apprentissage dans la convivialité qui sera reconduit l'an prochain.
Prochaine rencontre en novembre
En attendant, un week-end thématique aura lieu du 27 au 30 novembre 2025 sur "identifier et lever les freins à mon installation agricole". Des réflexions sur le montage du modèle technico-économique et les freins psychologiques seront abordés. Les week-ends thématiques sont des temps réservés aux porteur⋅euses de projet agricole pour découvrir des fermes inspirantes, faire des chantiers participatifs, comprendre les dynamiques locales, rencontrer d’autres porteur⋅euses de projet et potentiellement de futur⋅es associé⋅es, participer à des ateliers de co-développement pour faire avancer son projet d’installation…
Pour plus d'informations et être tenu-e au courant, inscrivez-vous à la newsletter !