Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, nous tenons à rappeler notre vision pour une alimentation saine et durable accessible à tous·tes.

La Journée mondiale de l'alimentation est une journée célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l'égide de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de l'organisation des Nations unies. Nos structures issues de l’agriculture durable, paysanne, et bio tiennent à réafirmer que chacun.e doit pouvoir accéder durablement à une alimentation de qualité.

L’alimentation est l’affaire de toutes et tous, or notre système alimentaire ne garantit pas le droit à l’alimentation, c'est pour quoi il faut faire du droit à l’alimentation une boussole politique.

Déployons ensemble une alimentation durable, paysanne et bio en Nouvelle Aquitaine

Le Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine a travaillé en 2024 à la capitalisation des actions mises en place par les paysan.nes et les salarié.es du Réseau dans la région pour déployer ensemble une alimentation durable, paysanne et bio. Nous vouloons faire connaître comment de la fourche à la fourchette nos paysannes et paysans vivent leur rôle premier de producteur de nourriture pour leurs congénères et pour eux-mêmes. Cette publication autour de l’alimentation et le fait de nourrir montre qu'une autre voie que celle de l'agro-industrie existe et qu’elle est reproductible.

Nos structures, de par leurs actions agissent sur le terrain depuis plus de 30 ans et peuvent démontrer que ce changement est possible et que les pistes d’évolution associées aux normes environnementales sont beaucoup plus prometteuses que certains discours ne le laissent penser.

Pour sortir d'une alimentation imposée par les firmes agro-alimentaires, nous avons besoin de doubler le nombre de paysans, qu’ils perçoivent un revenu décent et des aides significatives pour changer notre agriculture.

Faire de l’alimentation un droit national : la vision du Collectif Nourrir 

Le Collectif Nourrir publie sa vision pour l’alimentation, dans laquelle ses 54 organisations (dont certaines sont membres du Pôle InPACT) affirment leur exigence commune : garantir un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable pour toutes et tous, tout en assurant une rémunération juste pour les paysannes et paysans et des prix abordables pour les mangeuses et mangeurs. Ce document présente aussi des mesures indispensables pour intégrer le droit à l’alimentation dans nos politiques publiques.
 
Les préoccupations des agriculteurs et agricultrices et des mangeurs et mangeuses se rejoignent. Les premiers revendiquent de pouvoir rémunérer justement leur travail et d’avoir les moyens de contribuer à la transition écologique de leurs pratiques. Les seconds demandent une alimentation de qualité, accessible, et qui soutient les producteurs.

Cette demande citoyenne pour une alimentation répondant aux enjeux de santé, de justice sociale, de transition écologique et de respect du travail des paysans ne peut plus être ignorée. L’alimentation relève de choix collectifs et démocratiques. La mise en place d’une gouvernance démocratique de l’alimentation est une condition essentielle à la construction d’un système alimentaire juste et durable.

Appel à l’action – Journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales

À un moment où l’humanité traverse une profonde crise systémique, La Via Campesina — unissant les paysan·ne.s, les communautés rurales, les petit·es agriculteur·rice.s, les Peuples Autochtones, les éleveur·euses nomades, les travailleur·euse.s migrant·e.s, les femmes, les jeunes et les diverses identités rurales — reste fermement convaincue que les principes de la souveraineté alimentaire sont essentiels au changement dont nous avons urgemment besoin. Elle lance un appel mondial à l’action : "renforçons et étendons notre mobilisation collective pour la souveraineté alimentaire, en tant que force motrice d’une véritable transformation systémique."

La hausse des prix des aliments sains et des produits de base menace aujourd’hui les moyens de subsistance de millions de personnes — y compris dans des pays qui ont pourtant la capacité de se nourrir eux-mêmes. En tant que paysan·nes qui nourrissent les communautés, ses membres exigent des politiques publiques fortes et claires, ainsi que des budgets qui soutiennent les systèmes alimentaires locaux, renforcent les moyens de production, et garantissent des prix justes.

La souveraineté alimentaire renforce les économies locales et nationales en donnant du pouvoir aux paysan·nes, aux peuples autochtones et aux communautés travailleuses. Elle favorise la justice sociale, la dignité et l’égalité. En septembre, La Via Campesina a déclaré qu’un nouveau cadre commercial mondial n’est pas seulement nécessaire — il est urgent.

Elle appelle ses organisations membres, mais aussi ses allié·es, les mouvements populaires, les syndicats, les étudiant·es, les réseaux de soutien mutuel, les écoles et tous les collectifs à amplifier cet appel. "Tissons des réseaux de systèmes alimentaires sains, conscients et souverains. Ensemble, nous pouvons réaliser une véritable transformation systémique."