Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale
Revenir à la liste des membres

Les Compagnons du Végétal

L’association charentaise est née en 2015 de la passion d’un groupe d’amis pour les jardins, la nature et la biodiversité, animés par de fortes convictions, le désir d’agir concrètement et une volonté d’essaimer.

Les Compagnons du Végétal œuvrent pour la divulgation de savoirs tels que les techniques de culture naturelles (en démarche permaculturelle) sur petite et grande surface, des notions de reconnaissance de la faune et la flore sauvage ainsi que les techniques de garde et de diffusion des semences paysannes. Elle vise la croissance de la biodiversité et le développement des Écosystèmes. Elle promeut des méthodes permettant de se passer de tout produit sur ses jardins. Cela a pour effet de développer la vie du sol ainsi que l’ensemble de la faune du jardin de façon saine et naturelle, à travers une vision globale et écosystémique.

Ils réalisent de nombreuses actions sur le territoire charentais, tels que des jardins naturels pédagogiques en libre-service (légumes, fruits, boutures, graines, ...). En 2016, ils ont initié le dispositif Les Petits Compagnons. Celui-ci se propose de faire entrer le jardinage naturel et l’éveil à la biodiversité au cœur des établissements scolaires ou tout autre structure accueillant des enfants, de la maternelle au lycée.

« Nous mettons également en place des grainothèques dans les bibliothèques et autres médiathèques environnantes. Nous animons des conférences, projections et autres débats  afin de faire connaitre au plus grand nombre les problématiques agricoles contemporaines mais surtout les moyens et techniques pour y faire face. Chaque année, nous organisons le Festiv'Alternatives mis en place dans le but de relier les initiatives locales, qu'elles soient artisanales, artistiques ou associatives, se rapprochant des valeurs défendues par Les Compagnons du Végétal. »

Au-delà du jardinage, l’association a pour vocation de participer à un changement de modèle agricole et alimentaire, en travaillant de concert avec d’autres associations, en accompagnant des collectivités dans leurs réflexions, en créant une espace d’échanges entre les institutions publiques, la population, les associations et le monde agricole. Enfin, l’association s’emploie à relier les acteurs locaux, évoluant dans une démarche similaire à la sienne, lors d’événements festifs, artistiques et culturels sur le thème du jardin.

Les membres
Les Compagnons du Végétal