Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale
A l'occasion de la sortie du film Mission régénération, de Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell, nous avons co-organisé avec l'ALPAD (Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable) membre du Réseau CIVAM, deux soirées ciné discussions pour présenter des solutions et leurs déclinaisons locales.
 
 
Sauvez le monde, et si la solution était sous nos pieds!?
 
Frappé par une sécheresse record le département des Landes n'est pas épargné par le changement climatique. Il existe pourtant une solution! Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes.
 

Film Mission régénération

mission_regeneration.jpg
A l'occasion de la sortie du film Mission régénération, de Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell, nous avons co-organisé avec l'ALPAD (Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable) membre du Réseau CIVAM, deux soirées ciné discussions pour présenter des solutions et leurs déclinaisons locales.
 
La première a eu lieu à Dax le 17 novembre et la seconde à Mugron le 24 novembre animé par Julien Mora de l'ALPAD. Une soixantaine de personnes sont venues assister aux projections.
 
L'objectif était d'inviter le grand public à la rencontre des paysans de nos Réseaux pour qu'ils leur expliquent ce qu'ils mettent en œuvre tous les jours pour limiter leurs impacts sur le climat et comment en tant que citoyens ils peuvent les aider à réaliser cette transition le plus rapidement possible.

Respecter les potentiels agronomiques des sols pour réduire l’impact des pratiques sur la planète 

Les sols agissent sur les flux de gaz à effet de serre en régulant notamment le cycle du carbone par l’intermédiaire de leurs micro-organismes. Ils constituent également la base de la production agricole en fournissant les minéraux, la matière organique et l’eau indispensables à la croissance des plantes. Les sols de France métropolitaine renferment ainsi environ 3,75 gigatonnes de carbone organique.

Le carbone du sol est un élément central de la fertilité des sols et joue un rôle important pour le climat. Il représente 25 % du potentiel des solutions fondées sur la nature identifiées pour lutter contre le changement climatique.

L’évolution des pratiques agricoles peut favoriser le stockage de carbone dans les sols. Notamment par l’implantation de haies, l’agroforesterie intra-parcellaire, le développement des couverts végétaux et les mélanges d’espèces végétales, l’introduction et l’allongement des prairies temporaires dans les rotations culturales, l’apport de composts ou produits résiduaires organiques, ou encore l’arrêt du labour. L’agriculture deviendrait alors une activité qui participe massivement à retirer le CO2 contenu dans l’atmosphère. Au total, le stockage additionnel pourrait atteindre, au maximum 41 % des émissions de carbone agricoles. En adoptant certaines pratiques, l’agriculture pourrait ainsi renverser la tendance et devenir un secteur qui capture et stocke massivement le CO2 dans l’atmosphère. L’initiative serait favorable à la fois à l’environnement et à la sécurité alimentaire mondiale.

C'est l'agriculture que défende les paysans de notre Réseau.

 
L'ALPAD organisait également d'autres dates dans le département :

ALPAD : Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable

Mont de marsan cedex (40)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 58 75 02 51