Cette année, la journée annuelle du Réseau c'est transformée en Journées au pluriel ! Administrateurs, bénévoles, salariés, nous étions réunis à Captieux, sur la femme des filles, en Gironde, pour deux jours de rencontre et d'échanges.
Les 15 et 16 juin, 26 personnes du Réseau se sont réunies pour deux journées de rencontres, de partages, de questionnements, et de projections.
OBJECTIFS DE LA JOURNÉE :
Se rencontrer, se connaître
Faire vivre le Réseau InPACT et connecter la tête de réseau et ses membres
Améliorer notre fonctionnement en Réseau
2 jours pour brainstormer et co-construire
La matinée du jeudi matin était dédiée à l'interconnaissance. Après une présentation du Réseau en Nouvelle Aquitaine, puis de notre brochure climat, Cécile, directrice de Co-actions, membre ayant rejoint le réseau l'an dernier, a présenté sa structure et le travail de reconnaissance des Coopératives d’Activité et d’Emploi Agricoles. Sophie de l'Adear 40 a ensuite présenté le réseau InPACT 40, la dynamique collective naissante dans le département des Landes, et leur souhait de mettre en place un parcours alternatif à l'installation agricole. Cette matinée de découverte, riche en partage et en échanges nous a permis de mieux s'approprier la diversité de notre Réseau.
L'après-midi du jeudi était dédiée au rappel de nos fondamentaux ! L'object du Réseau et de promouvoir et mettre en œuvre... Quoi ? Pour qui ? Comment ? avec un recensement de ce qu'on fait déjà, à quelle échelle, et ce vers quoi nous voulions tendre !
Nous avons ensuite visiter la ferme des filles avant de profiter de la soirée dans ce cadre idyllique.
Le vendredi matin il s'agissait de prioriser, structurer l’offre Régionale / départementale, retravailler la question du plaidoyer... et de se donner des objectifs pour l'année à venir.
La Courroie
Cette année nous avons fait appel à Claire Rozier de La Courroie pour animer ces journées. ”Cheville ouvrière dans un mécanisme, la courroie facilite le mouvement d’un axe à l’autre." Cette entreprise accompagne globalement dans le développement et la valorisation de projet... et plus concrètement dans les temps forts de gouvernance, l’animation de groupes de travail, de structuration de réseau pour fédérer et avancer collectivement à différentes échelles.
Bilan de la journée ? C'est une réussite ! Ces journées annuelles sont essentielle pour la vie et la structuration de notre Réseau. Les participant.es sont reparti.es satisfait.es. Nous avons su répondre aux attentes et besoins des participant.es. Il n'y a plus qu'à continuer de construire la suite...
Un grand merci à tou.tes les participant.es, à la ferme des filles pour leur accueil, et au resto de la ferme pour leur délicieux petits plats !
Un grand merci à tou.tes les participant.es, à la ferme des filles pour leur accueil, et au resto de la ferme pour leur délicieux petits plats !
La Ferme des Filles
C'est un projet collectif porté par quatre jeunes femmes issues de la même famille, autour de l'agriculture biologique, de l'agrotourisme et du lien social. C’est une ferme dynamique sur un magnifique airial traditionnel landais. La SARL a été officiellement créée le 25 février 2019, elles développent du maraîchage, un atelier poules pondeuses, des plantes aromatiques en plein champ, des framboises et des asperges. 3 gîtes de 2 chambres et 2 gîtes de 3 chambres tout équipés se cachent en bordure de forêt.