Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
COMMUNICATION
Nouvelle Plaquette "Faisons réseau" à destination des membres qui souhaitent comprendre ce qu'est notre réseau et devenir incollable sur InPACT ! Une sorte d'"InpACT pour les nuls" ! A diffuser à vos administrateurs, bénévoles et salariés !
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau 2024 !
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
Assemblées Générales
- 16 mai : Afipar, sur le thème de l'alimentation
- 21 mai : Ardear Nouvelle Aquitaine / Bordeaux
- 6 juin : CIVAM Nouvelle Aquitaine / Gironde
"Bienvenue à InPact" le 3 juin à 12h30 (module en ligne )
Pauline d'InPact Centre propose depuis quelques années un module de formation "Bienvenue à InPact" pour les bénévoles et les salarié-es des structures du réseau nouvellement arrivé-es et qui ont besoin de comprendre InPact et les liens avec leur organisation. Ils permettent de répondre à des questions comme : "A quoi ça sert InPACT ? Pourquoi et quand ce réseau a été créé ? Quels sont ses membres ? etc.
Pour la première fois, ce module est proposé au-delà de la région Centre et avec un contenu adapté à des personnes engagées au niveau national ou dans d'autres régions. Nous vous encourageons donc à participer si besoin et à relayer l'invitation à ce temps de formation en visio auprès de vos collègues, admin et toute personne intéressée.
Pour recevoir le lien, il suffit de vous inscrire ici.
<https://forms.gle/FrMRMtf8eaPHY7xr5>
Nouvelles des Réseaux Nationaux
Projet "Décloisonnons"
Quand des acteurs de l’ESS s’allient pour renforcer le lien entre agriculture et société. Le RENETA s'implique cette année dans un projet multi-partenarial avec la FNCUMA, Accueil Paysan, Terre de Liens, le MRJC, l'UNCPIE , Sol et Civilisation et R.E.D. Le projet "Décloisonnons" a pour objectif de renforcer les liens entre agriculture et société. Lire le communiqué publié par la FNCUMA.
Soldiarité Paysans
Après un mouvement social qui a posé la question du revenu des agriculteurs/rices et auquel le gouvernement a répondu avec empressement, l'association Solidarité Paysans fait le bilan d'une action gouvernementale qui ne semble pas faire du maintien des fermes existantes une priorité.
200 fermes disparaissent chaque semaine, plus de la moitié des agri seront à la retraite en 2030, les demandes d'accompagnement à l'association, qui vient en aide aux agriculteurs/rices en difficultés, sont en forte hausse depuis quelques mois et « la FNSEA assume désormais publiquement de sinistrer des territoires entiers, de restructurer au profit d'agrandissement et de concentration des moyens de production (avec les conséquences et limites pourtant bien connues d'un point de vue humain, économique, social et environnemental) ».
Solidarité Paysans, qui permet à plus de 70 % des personnes accompagnées, bien souvent condamnées par la profession, de maintenir leur activité dans des conditions dignes et de contribuer au dynamisme des territoires ruraux, a présenté début février au Premier ministre et au ministère de l'agriculture 50 mesures concrètes pour faciliter le redressement des exploitations et soutenir les agriculteurs et agricultrices en difficultés. Elle n'ont, à ce jour, soit été assorties d'aucun engagement, soit pas été retenues.