Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
DLA
La tête de réseau se lance dans un DLA : Dispositif Local d'Accompagnement. Objectifs ? Définir précisément notre stratégie et améliorer la gouvernance. L'ensemble du Réseau est invité à participer ! Les deux premiers temps ont eu lieu en visio en octobre mais il est toujours possible de nous rejoindre ! Temps 3 prévu le 21 novembre à Angoulême. Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Journées du Réseau - Save the date ! CASDAR
Nos prochaines Journées du Réseau auront lieu les 20 et 21 février ! Merci de faire circuler l'info. (Lieu à définir)
CASDAR
Nous redéposerons un dossier en 2025.
*****
Téléchargez notre rapport d'activité 2023 (PDF)
COMMUNICATION
Nous faisons appel à vous pour contribuer à notre nouvelle brochure sur l'Alimentation qui paraîtra à l'automne !
Merci à celles et ceux qui sont en cours de rédaction.
Nous attendons vos articles pour le 2 septembre.
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau juin 2024 !
Plaquette générale juin 2024 PDF
Roue des partenaires juin 2024 JPEG
Bandeau des partenaires juin 2024 JPEG
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
Nous étions présents au Pacte Alimentaire le 17 octobre à Bordeaux et au CRIT qui s'est tenu le 23 octobre à Coulounieix Chamiers. Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bio NA
Mois de la Bio ! https://www.moisdelabio.fr/
InPACT 86
Parcours installation dans la Vienne. Depuis quelques mois, l'ADEAR Terre Mer et le CIVAM de la Vienne, en partenariat avec les membres d'InPACT 86, ont travaillé à mettre en place une formation, d'une durée de 6 jours, destinée aux porteurs de projets qui souhaitent s'installer agriculteurs dans la Vienne. Cette formation se déroule du 16 septembre au 2 décembre. En savoir +
Nouvelles des Réseaux Nationaux
Réactions de nos réseaux à la nomination d'Annie Genevard
Annie Genevard qui a mené la campagne du parti Les Républicains, grand perdant des législatives 2024 avec deux millions de voix au premier tour et 39 député·es élu·es, hérite du ministère de l'Agriculture et de la Forêt. L'ancienne enseignante de lettres n'a pas de CV agricole mais un suppléant issu des rangs de la FDSEA du Doubs. Une nomination qui inquiète nos membres et nos partenaires.
Terre de liens suggère des arbitrages à faire dès le projet de loi de finances (PLF) de cet automne pour faciliter le renouvellement des générations.
SOL rappelle les enjeux écologiques autour de l'installation agricole et, au-delà du contexte français, l'importance de ne pas déstabiliser les agricultures des Sud par une concurrence déloyale.
Le Réseau Civam, en plein débat sur le PLF, invite la ministre à financer une transition agroécologique et le droit à l'alimentation qui « loin d’être des dépenses, représentent des investissements pour l’avenir ».
Le Collectif Nourrir souhaite que la ministre associe les paysan·nes à la gouvernance pour « la construction d’un système agroécologique, résilient et rémunérateur ».
Et enfin la Confédération paysanne cite les dossiers urgents que sont les maladies infectieuses et les pertes de récolte. Elle attend « des réponses structurelles nouvelles face à la crise du revenu et aux crises sanitaires et climatiques ».
Guide de prévention et d'actions contre les violences sexistes et sexuelles
Édité par la Confédération paysanne et la Fadear, un Guide de prévention et d'actions contre les violences sexistes et sexuelles vise à outiller nos réseaux afin de :
- mettre en place les activités, dispositifs, initiatives pour donner la place aux paysannes dans nos réseaux et faire en sorte que les agissements sexistes disparaissent petit à petit ;
- prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles.
Mouvement associatif
Mercredi 16 octobre dernier, Le Mouvement associatif a fait sa rentrée politique à l’occasion d’une soirée d’échanges autour de la question suivante : Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?
Devant un public sur place et en live de plus de 400 personnes, la soirée a abordé 2 enjeux majeurs qui doivent faire partie de l’agenda politique de rentrée, au moyen de 2 tables rondes :
- Crise du financement des associations : comment garantir la pérennité du modèle non lucratif ?
- Libertés associatives et publiques : quelles réponses face aux dérives ?