Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
- Actualités du réseau
- Mobilisation(s)
- AAP
- Actualités
- Par thématiques
- Evenements
- Ressources
- Offre d'emplois
Actualités du réseau
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
Journées du Réseau - Save the date !
Nos prochaines Journées du Réseau auront lieu les 20 et 21 février à la ferme des filles à Captieux (33).

DLA
Les trois premiers temps ont eu lieu en visio en octobre et en présentiel en novembre. Le prochain temps sur la gouvernance de notre réseau aura lieu le 21 février durant nos Journées du Réseau. Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GSEF
La tête de réseau en partenariat avec Alterfixe, Terre de liens Aquitaine et Access to Land, dépose une contribution pour participer au GSEF - Global Forum for Social and Solidarity Economy - qui se déroulera à Bordeaux les 29, 30 et 31 octobre 2025. https://www.gsef-net.org/fr/introduction
*****
Téléchargez notre rapport d'activité 2023 (PDF)

COMMUNICATION
Plaquette "Alimentation"
La nouvelle brochure sur le thème de l'alimentation est prête !

Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau décembre 2024 !
Plaquette générale juin 2024 PDF
Roue des partenaires juin 2024 JPEG
Bandeau des partenaires juin 2024 JPEG
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
Assemblées Générales
- Ardear NA : 28 mars à Bordeaux
- Champs du Partage : mardi 8 avril à Puymoyen
Afipar
L'AFIPaR propose une 2ème rencontre du groupe Femmes et agriculture en Sud Deux-Sèvres le mardi 28 janvier. Invitation (PDF) Ces rencontres ont pour but de créer un espace de solidarité, d'entraide et de formation entre femmes travaillant dans le milieu agricole.
ALPAD
« Ce sont des variétés de plus en plus rares » : dans les Landes, une initiative pour préserver les « semences anciennes ». Sud-ouest
Terre de Liens
Charente-Maritime : Terres de Liens étend sa toile pour une agriculture durable et bio. Sud-ouest
Nouvelles des autres Réseaux
FNAB
Aidez-nous à faire interdire le prosulfocarbe !
Le nombre de contaminations de cultures bio par du prosulfocarbe se multiplient et la FNAB fait appel à votre aide pour financer les actions juridiques en cours pour faire interdire la molécule ! L'Appel
FADEAR
Pourquoi voter aux prochaines élections professionnelles agricoles de janvier 2025 ?
Elles élisent pour 6 ans les membres des chambres d’agriculture et déterminent également la représentativité de chaque syndicat, au niveau local ou national. Avec les autres structures membres du Pôle InPact, nous appelons nos adhérent·es à s’inscrire sur les listes et à voter !
Retrouvez les grandes lignes du scrutin dans cette brochure de la Fadear.
Clôture du scrutin : fin janvier.
RESEAU CIVAM
Lettre ouverte : Recherche et agriculture, un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir. Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Site du CIVAM
Observatoire 2024 – Accompagnements à l’Installation – Transmission [Infographie].
Cette étude menée sur 375 porteurs et porteuses de projets et 75 transmetteur·ices accompagné·es par les CIVAM compare ses chiffres aux résultats nationaux officiels de l’installation-transmission… Pour tenter de toujours mieux comprendre les besoins des personnes accompagnées. Site du CIVAM
# Nouveau catalogue de formation 2025 du réseau des CIVAM. Plus de 30 formations dédiées aux accompagnant·es du développement agricole et rural :
> Animation et gestion de sa structure
> Accompagnement des paysan.nes
> Aide à l'installation, la transmission et la création d'activité
> Développement d'une alimentation durable et solidaire
InPACT Occitanie
Les Futurs de l'Agroécologie Paysanne en Occitanie à l'horizon 2050 (FAPO)
Imaginer l'agroécologie paysanne en 2050 à l'échelle de la région Occitanie et trouver les leviers d'action pour la développer tel est le pari de ce projet mené par nos voisins d'Occitanie.
Pour ce faire, les membres d'Inpact se sont associés à une équipe de chercheurs du Cirad afin de structurer une démarche scientifique qui soit nourrie par l'expertise et la vision politiques des membres d'Inpact.
Organisée en trois ans
Voici un résumé en vidéo du travail de stage de Simon Charvy stagiaire Agro Paris Tech pour le projet FAPO en 2024.
Tacts 44
Des structures de développement agricole réunies dans Tacts 44 (Tous pour une agriculture citoyenne, territoriale et solidaire) ont manifesté le 19 décembre, devant l'hôtel de région, à Nantes, pour défendre l’agroecologie. « Les budgets alloués par la Région seront divisés par deux. » Ouest France
Mobilisation(s)
Tribune / Communiqué de presse
Terre de liens
Tribune : "Inégalités criantes, aléas climatiques : pourquoi l’agriculture ne paie pas ?"
Dans cette tribune, les dirigeants de la Fédération Terre de Lien (Geneviève Bernard , Philippe Pointereau et Luc Moineville) rappellent les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs français et avance des pistes de réponses. Nouvel Obs
FNAB
Communiqué de presse "La FNAB demande une stratégie nationale pour la viticulture bio". Site de la FNAB
Inrae
Tribune : « Il est de notre responsabilité de résister aux pressions des lobbys » : plus de 240 scientifiques de l’Inrae signent une tribune après les critiques de certains agriculteurs. Le Monde
Autre
Tribune : « Les sanctions liées au non-respect des normes environnementales sont rares et faibles ». L’économiste Harold Levrel constate que les normes environnementales sont ressenties par les agriculteurs comme stigmatisantes et défendues par des groupes de pression hostiles à l’économie agricole. Le Monde
Plaidoyer
AAP
Appel à Projets territoriaux
Dans le cadre de la planification écologique, les appels à projets (AAP) "Maturation des projets territoriaux", "Projets territoriaux" et "Projets territoriaux - filières légumineuses" ont respectivement ouverts les 4, 24 et 28 juin 2024.
Pour rappel, ces AAP visent à soutenir des démarches collectives de filière, ancrées dans leur territoire, associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur et répondant aux enjeux de la planification écologique (environnementaux, sociaux, économiques). Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents relatifs à ces AAP sur la page FranceAgriMer dédiée : lien ici.
Ces AAP devaient initialement se clôturer le 31 décembre 2024.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a décidé de prolonger ces AAP au-delà de cette date, jusqu'à consommation complète des enveloppes dédiées. Il n'y a donc actuellement plus de date de clôture fixe et, sous réserve de crédits restants disponibles, les dossiers pourront être déposés en 2025.
Concernant les deux AAP "Projets de territoire" (toutes filières et spécifique aux filières légumineuses), nous vous rappelons qu'un cachet de la DRAAF attestant du caractère territorial du projet est nécessaire avant tout dépôt sur la plateforme FranceAgriMer dédiée.
L'équipe de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine reste à votre disposition pour toute interrogation sur ces AAP.Le contact à privilégier est :
Marine Rol,
Chargée de mission Agriculture et transitions,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 00 43 55
AMI - commune de Saint-Ciers-sur-Gironde - tiers-lieu « multi-activités »
Vous avez envie de développer une activité autour des valeurs du partage, du lien social, intergénérationnel et du bien manger local et abordable ?
La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde lance un Appel à Manifestation d’intérêt pour l’occupation de son futur tiers-lieu « multi-activités », qui verra le jour début 2026 au cœur du village et des axes passants.
Il s’agit pour la Commune, accompagnée d’un collectif de futurs contributeurs, de trouver un/des porteur(s) de projet(s) afin d’animer ce lieu au sein du centre-ville.
Le futur lieu, propriété communale, comprendra un local d’environ 80m² composé de 2 espaces reliés par une cuisine, une hall couverte en arrière-cour et un jardin.
Le but de cette 1ère sélection, en amont de l’ouverture, est d’identifier un/des porteur(s) de projets pour préfigurer une offre diversifiée de services répondant aux besoins et attentes du territoire. Les projets attendus pourront couvrir des activités différentes et s’hybrider : valorisation des producteurs locaux et circuits courts à travers une épicerie, café et petite restauration conviviale, programmation d’ateliers, formations et partage de savoirs, projets culturels et artistiques, économie sociale et solidaire … (liste non exhaustive !).
Manifestez-vous après de Margaux LEGA, cheffe de projet revitalisation à Saint-Ciers-sur-Gironde.
La date butoir est fixée au 31 Janvier 2025.
Votre candidature est à adresser à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.76.14.31.86
Lien vers le téléchargement de l’AMI : https://www.saint-ciers-sur-gironde.ovh/file/242521/
Fonds NATURE : un levier pour financer des projets de biodiversité
La Région et la Fondation du patrimoine lancent le Fonds NATURE. Ce dispositif innovant invite les entreprises à financer des projets concrets pour restaurer et préserver le patrimoine naturel. Une opportunité de s’engager durablement.
En 2025, un premier appel à projets permettra de financer des initiatives locales portées par des stuctures publiques ou associatives, dans des domaines variés :
- des travaux de restauration ou de sauvegarde d’espaces naturels aménagés ou non (zones humides, forêts, prairies, milieux littoraux, habitats d’espèces menacées), ayant un impact positif sur la biodiversité ;
- des aménagements spécifiques permettant l’amélioration de la biodiversité au sein du bâti (grilles à chiroptères, gîtes et nichoirs, protections, etc.), dans le cadre de travaux de restauration du bâti ancien d’intérêt patrimonial ;
- des acquisitions foncières par des structures gestionnaires reconnues, lorsqu’un projet de gestion conservatoire est préalablement défini
Actualités
FRANCE
POLITIQUE
Gouvernement
- Annie Genevard, reconduite ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Site du Ministère
- François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ? Réussir
- Risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée. Afin de recueillir les observations de toutes personnes ou entités manifestant un intérêt pour le marché des risques climatiques en agriculture, les ministères chargés de l’Économie et de l’Agriculture lancent une consultation publique jusqu’au 11 février 2025. Détails.
- Fonds européen pour l’innovation : le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt accroît sa capacité de soutien à l’investissement agricole de 2 milliards d’euro. Site du Ministère
- Annie Genevard concrétise ses engagements sur le terrain : signature du premier prêt conjoncturel de soutien à la trésorerie. Site du Ministère
- Mercosur :
- la ministre de l'Agriculture démissionnaire se dit "extrêmement sceptique sur la pertinence de cet accord". France Info
- la ministre de l'Agriculture rappelle "l'hostilité" de la France. BFM TV
Autre
Pour les chambres d’agriculture, la motion de censure est une « catastrophe ». Terre-net
PAC 2024 : versement du solde des aides directes et de l’ICHN à partir du mercredi 4 décembre. Site du Ministère
SYNDICATS
Annie Genevard reconduite, les syndicats font passer leurs messages. Sud-ouest / BFM TV / Terre Net
A la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes (FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne). Réussir
FNSEA
- La FNSEA publie son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’IFOP auprès des agriculteurs français. Site de la FNSEA
- Colère des agriculteurs : "La crise que traverse l’agriculture n’est pas finie", prévient Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. La Dépêche
- FNSEA et JA demandent un rendez-vous en urgence à François Bayrou. Info Durable
- «Changer de ministre de l’Agriculture tous les deux mois, ce n’est pas possible», pour le président de la FNSEA. Le Figaro
- Les agriculteurs mettent leurs menaces à exécution contre les députés qui ont voté la censure. Huffing post
- La FNSEA décore ses tracteurs pour redorer son image. Reporterre
- La FNSEA annonce de nouvelles actions pour la fin d'année. DNA
- Des agriculteurs prévoient une « visite » aux députés qui voteront la censure du gouvernement. Ouest France
- FNSEA-JA lancent leur campagne électorale en tapant sur leurs « concurrents jaunes ». Terre-net
JEUNES AGRICULTEURS
- Les Jeunes agriculteurs cultivent leur indépendance vis-à-vis de leurs aînés. Ouest France
- Les Jeunes Agriculteurs de France réunis en Dordogne pour leur université d’hiver. Sud-ouest
- Sommet du Mercosur : Von der Leyen trahit les agriculteurs européens. Site des JA
COORDINATION RURALE
- La Coordination Rurale exprime son profond désaccord avec les nouvelles méthodes de comptage de la population lupine en France. Site de la CR
- Non au retrait anticipé du flufenacet en France. Communiqué de presse
- Michel Onfray et Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale, unissent leurs voix à travers un échange consigné dans un nouvel ouvrage : "Entendez-vous dans nos campagnes". Site de la CR
- Censure du gouvernement : Fidèle à sa ligne syndicale et à ses statuts, la CR est apolitique. Elle laisse aux parlementaires la responsabilité de leur vote. Site de la CR
CONFEDERATION PAYSANNE
- Elections professionnelles agricoles : La Confédération paysanne propose une alternative viable et désirable partout en France ! Site de la Conf
- « Sauvez les paysans, mangez un trader » : Pour le revenu paysan, la Confédération paysanne bloque la Bourse de Commerce européenne au Grand Palais à Paris
- la Confédération paysanne manifeste à Paris, cinq agriculteurs en garde à vue. Sud-ouest
- Violemment arrêtés, des paysans dénoncent le « deux poids, deux mesures » entre syndicats agricoles. Reporterre
- Site de la Conf
- « Le modèle agricole continue de broyer les paysans », prévient Laurence Marandola. Sud-ouest
- La Confédération paysanne attend un nouveau ministre de l'Agriculture. Interview se Nicolas Fortin (6.12). BFMtv
- Cyclone Chido, drame à Mayotte : Solidarité pour faire face à l’urgence et pour relancer l’agriculture. Site de la Conf
- Revenus agricoles : à quand la priorité aux paysan·nes ? Site de la Conf
- Pour faire vivre la démocratie agricole, instaurons la proportionnelle aux élections pour les chambres d’agriculture ! Site de la Conf
- Fièvre catarrhale ovine : inaction de l’Etat, la Conf’ attaque. Site de la Conf
- Espèce loup : l’urgence est de protéger les troupeaux de la prédation
MODEF
- « Nos producteurs de fruits et légumes sont accusés à tort », assure le président du Modef 47 Raymond Girardi. La Dépêche
- Des mesures d’urgence pour sauver les paysan.nes. Site du Modef
- Après la censure, battons-nous pour garantir un revenu agricole digne. Site du Modef
- Un plan urgent de relance agricole et alimentaire à Mayotte. Site du Modef
MOUVEMENT PAYSAN DES LANDES
- « Insuffler un dynamisme au militantisme agricole landais » : le Mouvement paysan a présenté sa liste en vue des élections à la Chambre d’agriculture. Sud-ouest
AUTRES ACTUALITES
Environ 10% des exploitations contrôlées en 2023. Le rapport décrit un "écart notable entre le ressenti des exploitants agricoles […] la réalité des contrôles réalisés […] et des sanctions et peines effectivement prononcées". D'après les données étudiées, en 2023, près de 90% des exploitations agricoles n’ont pas été contrôlées.Vie-publique
L'agriculture française face à une crise structurelle. Tribune de Jacques Caplat, agronome et ethnologue sur le blog Médiapart
Un mur entre la science et l'agriculture. Si elle inscrivait sa réflexion dans le temps long, la FNSEA devrait prêter attention aux conclusions de la recherche contemporaine plutôt que de murer l'entrée de l'Inrae. Les Echos
« Ça évite de remettre en cause le modèle agricole libéral » : les agents de l’OFB, « boucs émissaires » de la colère agricole. L'Humanité
The Shift Project a dévoilé les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs », une étude qualitative suivie d’une enquête quantitative ayant recueilli l’avis de 7 711 agriculteurs et agricultrices sur l’avenir de leur secteur. Consultez le rapport d'étude / Replay du webinaire
Comptes de l’agriculture 2023
- Année noire pour l’agriculture française. La Commission des comptes de l’agriculture de la nation réunie le 12 décembre a examiné les données économiques de l’agriculture française en 2023 et 2024. Enviscop
- Sans aides, des revenus agricoles inférieurs à 1 000 € par mois. Site de la Chambre d'Agriculture
- L’EBE des exploitations agricoles françaises en baisse de 25 %. Réussir
Solutions
- Face à la guerre des terres, la solidarité paysanne et citoyenne. Basta!
- Comment une agriculture durable peut résoudre la crise des campagnes. UNSA Education
- Sécurité et mal-être en agriculture : anticiper les maux. Réussir
Elections Chambres
- Pourquoi voter aux prochaines élections professionnelles agricoles de janvier 2025 ? Elles élisent pour 6 ans les membres des chambres d’agriculture et déterminent également la représentativité de chaque syndicat, au niveau local ou national. Avec les autres structures membres du Pôle InPact, nous appelons nos adhérent·es à s’inscrire sur les listes et à voter ! Retrouvez les grandes lignes du scrutin dans cette brochure de la Fadear. Clôture du scrutin : fin janvier.
- Le contrôle des chambres d'agriculture, autre enjeu des mobilisations agricoles. Terre-net
- Le Miramap s'engage dans la campagne pour les élections professionnelles.Site du Miramap
Nouvelle Aquitaine
Un budget 2025 responsable et protecteur. Le jeudi 19 décembre 2025, les élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine adoptaient le budget primitif pour l’année 2025. D’un montant de 3,3 milliards d’euros, ce budget entend préserver les services publics régionaux et soutenir les plus fragiles, protéger les entreprises et l’emploi et agir sur toutes les transitions. Site de la Région
Colère des agriculteurs : en Nouvelle-Aquitaine, les contrôles administratifs dans les exploitations suspendus. Pour éviter une montée de tension, les contrôles administratifs dans les fermes sont gelés en Nouvelle-Aquitaine, selon les Jeunes agriculteurs (JA) de la région, qui avaient appelé à refuser les inspections. Info RTL
Création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, un fonds qui va être ouvert à l’agriculture. Réussir
Colère des agriculteurs : des tracteurs ont bloqué des centres commerciaux près de Bordeaux, Langon et Pau. Sud-ouest
Agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine : les transformateurs inquiets de la tournure des négociations commerciales. Sud-ouest
La transition juste : décryptage et terrains d’innovation en Nouvelle-Aquitaine (ADEME et CRESS Nouvelle-Aquitaine - octobre 2024). Brochure
Agriculture, enseignement, recherche : ces formations boudées par les Néo-aquitains. Article
Projet de soutien de la coopération vitivinicole régionale : ingénierie et audits des unions et caves coopératives vitivinicoles en Nouvelle-Aquitaine. Site de la Prefecture
Charente
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans ». Réussir
Deux Sèvres
Sainte-Soline :
- le rapporteur public demande l’annulation des arrêtés encadrant les mégabassine. L'Humanité
- le remplissage de la « bassine » de Sainte-Soline a cessé. La nouvelle république
Dordogne
- Le contrôle administratif unique des exploitations de Dordogne sera mis en place en 2025. Sud Ouest
- Chambre d’agriculture de la Dordogne : les sortants de la FDSEA et des JA espèrent garder les rênes sud-ouest
Gironde
- En pleine crise agricole, le Sommet Agroécologie Bordeaux met en lumière des solutions concrètes aux aléas climatiques. En replay : 10 heures de vidéos et les conférences 2023 sur la gestion de l’eau. Cdurable
- Gauriac : la commune a décidé de se lancer dans « l’hydrologie régénérative ». Sud-Ouest
Haute Vienne
La Haute-Vienne a besoin d’un abattoir public multi-espèces. Site du Modef
Landes
Agriculture dans les Landes : des revenus en baisse en 202. Placeco
Lot et Garonne
- Retenue illégale de Caussade (47) : l'État met en demeure la Chambre d'agriculture. Plein Champs / Terre Net
- FDSEA et JA veulent rattraper « vingt-quatre ans de retard » à la Chambre d’agriculture. Sud-Ouest
Pyrénées Atlantiques
- Fdsea et JA remettent leur majorité en jeu aux élections professionnelles. La République des Pyrénées
- "On ne veut pas d'agriculture en France" Eric Mazain - FDSEA 64. France Bleu
Vienne
L'association Capée anime la coopération territoriale pour lutter contre la précarité alimentaire autour du Grand Poitiers. Site de PQn-A
Europe
L'UE instaure un Conseil européen de l'agriculture et de l'alimentation pour favoriser le dialogue. Actu-Environnement
Le Mercosur et l’UE annoncent leur accord de libre-échange, la décision «n’engage pas» les Etats-membres rétorque la France. «Aujourd’hui n’est clairement pas la fin de l’histoire. Ce qu’il se passe à Montevideo n’est pas une signature de l’accord mais simplement la conclusion politique de la négociation. Celle-ci n’engage que la Commission, pas les Etats membres», a affirmé la ministre dans une déclaration, ajoutant que «la Commission prend ses responsabilités de négociatrice, mais cela n’engage qu’elle» Libération (6 décembre)
Sur l’agriculture, les États européens esquivent les questions qui dérangent. Le Point
Augmentation du seuil des aides de minimis pour le secteur de l'agriculture. Dans un nouveau règlement, la Commission européenne porte à 50 000 € (contre 20 000 € auparavant) le plafond des aides de minimis par entreprise dans le secteur de l'agriculture. Site d’information administrative et de démarches pour les entreprises
Le commissaire à l’Agriculture reconnaît les limites des mécanismes de protection des agriculteurs. Euractiv
L'UE assouplit les règles sur les subventions publiques. Le Figaro
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne : enjeux et perspectives pour le secteur agricole. Cette note se penche sur les conséquences, pour l'industrie des engrais et les secteurs agricole et agroalimentaire, de l'entrée en vigueur du mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières. Site du Ministère
International
La salinisation des sols progresse, menaçant l'agriculture et l'accès à l'eau douce. Environ 1,4 milliard d'hectares, soit 10,7 % des terres de la planète, sont touchés par une hausse de la teneur en sel, selon un rapport publié mardi par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). France 24
COP29 – La France regrette un accord global manquant d’ambition. Site du Ministère de l'écologie
COP16 | Agriculture et pastoralisme au centre des discussions pour lutter contre la désertification. Le pastoralisme est un levier essentiel pour la restauration des terres et la gestion durable des ressources naturelles. Voilà le message clé porté par le Cirad lors du 16e sommet de l’ONU sur la désertification qui s’est terminé le 13 décembre en Arabie Saoudite. Retour sur cette « petite COP » qui prend de plus en plus d’ampleur. Site du Cirad
Les dépenses publiques de soutien à l’agriculture et à l’alimentation : une question de pays riches ? FARM offre un regard approfondi et renouvelé sur les interventions des États dans le domaine du soutien à l’agriculture et à l’alimentation. Combien et sous quelles formes les États dépensent-ils pour soutenir leurs secteurs agricoles et alimentaires mais aussi quels écarts de soutien observe-t-on entre les pays ? Site de la Fondation
Par thématiques
Agriculture biologique
La filière viticole réclame un plan d'adaptation au réchauffement climatique. Actu-environnement
Après une année 2024 de crise, 2025 marquera-t-elle le rebond ? Réussir
« Attaquée de tous les côtés », la filière de l’agriculture biologique croit en un avenir meilleur. Ouest France
Que retenir de la récolte 2024 en grandes cultures ? Réussir
Découvrez le focus « PAT et Bio .
Le premier focus explore les dynamiques qui lient PAT et bio, en mettant en lumière des exemples concrets, des réussites inspirantes, mais aussi des freins et leviers à surmonter.
Vous y trouverez :
- Une analyse des objectifs stratégiques des PAT orientés bio.
- Les effets des PAT sur la production et la consommation de produits biologiques, notamment en restauration collective.
- Les conditions de réussite et les défis auxquels ces projets font face.
- Des perspectives pour renforcer le rôle de la bio dans les politiques alimentaires locales
Alimentation
Une nouvelle étape franchie dans l’accord collectif avec la filière de la boulangerie : -25% de sel dans le pain. Site du Ministère
Biodiversité
Rapport sur la biodiversité : "Il faudrait revenir davantage vers une agriculture vivrière en circuit local", affirme l'écologue Philippe Grandcolas.
Le directeur de recherche au CNRS fait partie des 165 internationaux regroupés dans la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), équivalent pour la biodiversité des experts du Giec mandatés par l'ONU sur le climat.
Climat
L’affaire « la plus importante de l’histoire de l’humanité » se tient à La Haye. Jusqu’au 13 décembre, les quinze juges internationaux vont entendre une centaine d’États sur leurs obligations en matière de changement climatique. Reporterre
Eau
Eau et agriculture : 3 questions à Lucile Grémy.
Le grand Sud-Ouest est une terre agricole, lors de l’événement Agri Agro Pro 2024, en début de mois, la Directrice des interventions à l’Agence de l’eau du Grand Sud-Ouest, était invitée à échanger sur les défis qui lient l'eau et l'agriculture dans notre bassin. Site de l'AEAG
Ces régies d’eau et agriculteurs suppriment les pesticides pour préserver l’eau potable.
À l’occasion d’un concours organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB), quatre collectivités ont été récompensées pour avoir su protéger, de façon innovante, leur eau potable en supprimant les diverses pollutions et pesticides qui sont aujourd’hui au coeur d’un important enjeu de santé publique. La relève et la peste
Méga-bassines illégales : un modèle agricole en crise face à la justice. Economie matin / Reporterre
Elevage
Épizootie de fièvre catarrhale ovine le ministère verse les premières indemnisations. Site du Ministère
Influenza aviaire : en l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée le 17 décembre indemne d’influenza aviaire hautement pathogène. Site du Ministère
Energie
EnerVivo accélère le déploiement de l’agrivoltaïsme en France pour soutenir la filière agricole. Plein soleil info
Foncier
Comment la loi Sempastous renforce le contrôle sur le foncier. Réussir
Genre
Favoriser l’entrepreneuriat féminin en agriculture. Le Think tank Agridées et Vox Demeter ont présenté une note (1) intitulée « Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels ! », le 26 novembre 2024 à Paris. Conférence en replay.
Réinventer la terre et le bonheur grâce à l’agroécologie féministe. Article
Installation - Transmission
Jeunes installé(e) s en élevage/cédants : ils ont témoigné en 2024.
En cette fin d’année 2024, nous vous proposons cette compilation de témoignages de jeunes ou futurs éleveurs, en bovins lait ou viande, parus au fil des mois sur Web-agri. Autant de profils, parcours, projets différents mais une même passion et motivation pour l’élevage, qui leur permet de faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer en cherchant des idées et solutions nouvelles. Plusieurs cédants parlent aussi de la transmission de leur ferm.
Pesticides
Glyphosate : des ONG européennes contestent devant la CJUE l’autorisation de l’herbicide jusqu’en 2033. Détails
Les pesticides SDHI, dont l’utilisation augmente, ont de graves effets sur la santé. Basta
Pas d’indemnisation pour Emmy, décédée d’une leucémie à cause des pesticides. Basta
Sol
Selon une étude publiée le 26.12 par l'Ademe, les trois quarts des sols étudiés contiennent des particules de plastique. Les Echos
Vers une gestion intégrée de la fertilité des sols pour assurer la sécurité alimentaire. Site du CIRAD
Evenements
21 janvier - "Engager une stratégie locale de biodiversité" - Webinaire
Comment initier une telle démarche à l'échelle locale ? Quels apports pour la stratégie globale du territoire ? Quelle mobilisation des acteurs ? Par quoi commencer ?
Informations pratiques
4 février - "Santé-environnement : quels leviers d'action pour les PAT ? " - Webinaire
La DRAAF Nouvelle-Aquitaine et PQN-A vous invitent à un webinaire pour découvrir les résultats de l’étude sur le rôle des PAT dans l’intégration des enjeux d’environnement et de santé liés à l’agriculture et à l’alimentation. e webinaire sera également l’occasion de présenter les leviers d’action identifiés dans l’étude, ainsi que les recommandations pour lever les obstacles rencontrés dans leur mise en œuvre sur les territoires.
13 février - "Le rôle de la formation dans la relocalisation d'une alimentation saine et durable" - Webinaire
Ce webinaire permettra d'échanger sur les enjeux de la formation initiale et continue des agents de la restauration hors domicile (restauration collective publique et privée, restaurants) et des actifs agricoles.
20-21 février - Journées du Réseau InPACT NA - CAPTIEUX

3 et 4 mars - Conférence "Repenser la régulation des marchés agricoles pour la transition agroécologique en Europe"
La Coordination Européenne Via Campesina, l’Université Libre de Bruxelles et l’International institute of Social Studies de l’Erasmus University, Rotterdam organisent une conférence internationale qui réunira chercheurs et agriculteur.
Cette conférence réunira des universitaires et des paysan.ne.s de plusieurs pays européens afin de promouvoir la co-construction du savoir, sur la base du travail académique et de l’expérience des paysan.ne.s et en utilisant des méthodes innovantes permettant des échanges sur un pied d’égalité.
Pour participer à la conférence, il est nécessaire d’apporter des contributions. Les paysan.ne.s et les universitaires sont invité.e.s à envoyer des propositions de contributions académiques et non académiques pour la conférence d’ici le 1er septembre 2024.
19-21 mars - Formation " Politique agricole et alimentaire sur les territoires : construire l’action en commun avec les agriculteurs " - Montpellier
Objectifs
- Comprendre les évolutions agricoles et le positionnement des acteurs économiques et institutionnels qui interviennent sur l’agriculture à l’échelle territoriale,
- Concevoir et organiser un dispositif d’intervention qui permette de :
– Travailler avec les agriculteurs sur la base d’un partenariat institutionnel efficace
– Clarifier le rôle et la posture des agents de terrain, dans leur relation avec les agriculteurs et autres acteurs du territoire - Définir les conditions d’efficacité du dialogue pluri-acteurs, dans une perspective d’action et de concertation
Ressources
Webinaire(s)
Les filières coopératives et les PAT : une coopération au service de l'agriculture et de l'alimentation sur nos territoires. Visionnez le replayOutils
Climadiag Agriculture, un simulateur des impacts climatiques à l’échelle de l’exploitation.
Météo-France et l’association Solagro ont développé un outil en ligne permettant de mesurer les impacts du changement climatique aux horizons 2030, 2050 et 2100, agrégeant plus de 230 indicateurs spécifiques des filières végétales et animales, sur une maille de 8km par 8km. Article Plein Champs
A voir / écouter
Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre.
« J’avais envie d’expérimenter par moi-même et dans mon corps ce que c’était de vivre », témoigne Mutsie, bouleversante néorurale au micro d’Un podcast à soi. Comme des dizaines d’autres femmes – souvent lesbiennes –, elle a quitté la ville, les hommes et donc le patriarcat pour mieux embrasser la vie en communauté agricole féminine. Si ce mode d’existence né dans le sillon de Mai 68 n’a rien de neuf, il donne à voir d’autres manières de cultiver la terre : sans l’exploiter, en prenant soin de soi et des autres.
FILM "Vive les microbes !
De nombreuses études ont montré que les enfants nés dans les fermes laitières traditionnelles (et pas industrielles) souffrent moins d’asthme et d’allergies que le reste de la population. C’est ce que les scientifiques appellent « l’effet de la ferme » qui est au cœur du nouveau film de Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto, La fabrique des pandémies).
A voir en replay sur ARTE
Questions du soir : le débat
Les mobilisations agricoles, des campagnes syndicales ? Podcast France culture
A lire
Thèse : "Le droit à l'alimentation et la lutte contre la précarité alimentaire en France", de Magali Ramel. LGDJ édition
****
Écologie et agriculture, une rencontre contrariée. Echanges avec le sociologue Léo Magnin, auteur de La Vie sociale des haies. Revue Ballast.
****
Rapport : "Vers une agriculture bas carbone, résiliente et prospère – Planifier une transformation ambitieuse du secteur." The Shift Project.
Deux groupes de travail ont également travaillé en parallèle pour instruire la question des enjeux d’emploi et de compétences pour la transformation du secteur, et la question de la place des technologies dans cette transformation, donnant naissance aux rapports complémentaires disponibles ci-dessous.
Enfin, le Shift a mené en lien avec l’association The Shifters une Grande Consultation des Agriculteurs composée d’une enquête qualitative et d’une étude quantitative ayant réuni 7 711 répondants et dont les résultats sont accessibles ci-dessous et sur ce lien.
Télécharger le rapport de La Grande Consultation des Agriculteurs
Offre d'emplois
BLE CIVAM - CDD/CDI - OSTABAT (64)
- Dynamisation de la vie associative
- Coordination de l’équipe salariée et partenariats techniques
- Gestion du financement de l’activité avec l’appui du/de la Responsable administrative et financière et du/de la gestionnaire comptable
- Coordination de la capitalisation et de la diffusion des documents et repères technico-économiques produits par BLE
- Représentation institutionnelle (institutions publiques, médias, partenaires, réseaux) en appui des administrateur·rice·s
- Suivi des politiques publiques agricoles, alimentaires et territoriales impactant l’agriculture biologique pour informer les adhérents, défendre les droits des fermes en AB et accompagner les projets sur ces problématiques
- Attrait pour le monde paysan associatif et pour l’Agriculture Biologique
- Capacité d’écoute, très bon sens relationnel, aptitude au travail en équipe,
- Capacité à mobiliser et argumenter
- Animation de groupe, accompagnement à l'émergence de projets collectifs, aide à la prise de décision
- Dynamisation d’un projet associatif, capacité d’autonomie et prises d’initiatives au sein d’un collectif
- Ingénierie financière et de projets
- Maîtrise de l’euskara et du français indispensable.
- CDD 1 an débouchant sur un CDI -- 35h/semaine, avec période d'essai de 3 mois.
- Rémunération selon expérience - grille de salaires accord de référence FNAB
- Lieu de travail : Ostabat (64120) avec déplacements sur le Pays Basque et ponctuellement en région Nouvelle Aquitaine, Euskadi, Navarre. Permis B exigé. Véhicules de service mutualisés entre salarié·e·s.
Ardear NA - Chargé(e) de mission Certification / Formation - Bordeaux
MISSIONS
- Gestion de la certification qualité de l’ARDEAR et des ADEARs
- Gestion de la certification professionnelle de l’ARDEAR et des ADEAR
PROFIL RECHERCHÉ
Diplômé.e en ingénierie de formation, droit, économie, sciences politiques, ingénieur agronome ou
assimilé ET/OU expériences significatives dans le domaine formation-certification.
Expérience dans les domaines de la formation-certification.
INFORMATIONS SUR LE POSTE
✓ Poste en CDI à 70% (période d’essai de 3 mois renouve lable) ;
✓ Prise de poste : 3 Mars 2025 ;
✓ Poste basé à l’ARDEAR NA, 201 Avenue de Labarde, 33300 Bordeaux.
Au sein de bureaux mutualisés avec l’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne
(AGAP), la Confédération Paysanne Gironde et la Confédération Paysanne Nouvelle-
Aquitaine ;
✓ Rémunération selon la grille de salaire de la convention collective de la Confédération
Paysanne, catégorie 4. Echelon 1 : 2 707,56 € brut mensuel pour un temps plein ;
✓ Déplacements occasionnels à prévoir en région Nouvelle-Aquitaine et à Bagnolet
(siège FADEAR) ;
✓ Télétravail partiel possible, à organiser en fonction des nécessités de l’organisation
du travail.
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Conseil d’Administration de l’ARDEAR Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 31 janvier 2025 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (RECRUTEMENT dans l’objet du mail)
Entretiens à prévoir à Bordeaux semaine du 10 février 2025
Poste à pourvoir le 3 Mars 2025
Contact et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
