Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
- Actualités des réseaux
- Mobilisation(s)
- AAP
- Actualités
- Par thématiques
- Evenements
- Ressources
- Offre d'emplois
Actualités des réseaux
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
AG
Cette année nous avons organisé l'AG du Réseau en partenariat avec le Réseau des CIVAM Nouvelle Aquitaine le 12 juin au Lycée agricole de Dax dans Les Landes.
Télécharger le rapport d'activité 2024
Nouveau Conseil d'Administration
DLA
Celui-ci à pris fin en mars dernier. Vous pouvez nous demander le rapport de fin de mission ainsi que les comptes-rendus de séance.
Ce temps de réflexion collective nous a permis de célébrer les réussites depuis ces cinq dernières années et de se questionner sur l'échelle régionale de notre réseau et l'avenir de notre structure. Il nous a permis de définir 3 grands axes stratégiques que sont la recherche de financement, la communication et le plaidoyer, et la mobilisation et renouvellement du conseil d'administration. Nous avons également retravaillé notre règlement intérieur et créer des fiches de poste pour les administrateurs.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
COMMUNICATION
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau décembre 2024 !
Plaquette générale juin 2024 PDF
Roue des partenaires juin 2024 JPEG
Bandeau des partenaires juin 2024 JPEG
Nouvelles de nos réseaux (régionaux et nationaux)
Adear / CIVAM de la Vienne
Une envie d'installation durable et paysanne ?! La seconde cession du champs des possibles sur le territoire de la Vienne avec le réseau InPACT 86 se déroulera du 29 septembre au 1er décembre ! Les inscriptions sont ouvertes. ArticleCivam Nouvelle Aquitaine
RCNA est le pilote régional pour FABACEE en partenariat avec la FR Cuma. Le projet, d'une durée de trois ans de 2025 à 2027, vise à accompagner des groupes d'agriculteurs dans la transition énergétique de leurs exploitations qui ouvre en Nouvelle Aquitaine
Concrètement, le programme Fabacéé (Financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d’énergie) accompagne les groupes d’agriculteurs pour baisser leurs charges d’exploitation. Il vise une réduction de 15 % de leur consommation énergétique d’ici 2027. Depuis son lancement en septembre 2024, 40 structures ont déjà rejoint le programme porté par la foncière bordelaise Feve. Pour permettre à d’autres d’en bénéficier, Fabacée a lancé un appel à candidatures dédié aux structures d’accompagnement de Nouvelle-Aquitaine (chambres d’agriculture, coopératives, groupements…). RCNA en copilotage avec la FR CUMA animera le collectif régional des groupes qui vont pouvoir bénéficier pendant trois ans, de financements, d’outils, de formations et d’un cadre structuré pour accompagner les agriculteurs vers des économies d’énergie. Les candidatures des groupes et des structures d'accompagnement sont à faire au plus tard le 16 septembre. https://www.fabacee.fr/
Nouvelles des autres réseaux
Université d'été des Mouvements Sociaux et des Solidarités.
Nous serons présents à la 4ème édition des UEMSS qui se déroulera du 23 au 26 août 2025 sur le Campus Peixotto (Talence) de l’Université de Bordeaux. Se réuniront pendant 4 jours des associations et collectifs impliqués dans les luttes sociales, environnementales et solidaires au sens large pour se rencontrer, se former et se mobiliser autour de thématiques fortes, dans un cadre convivial et festif.
Au programme : ateliers, conférences, spectacles, rencontres interculturelles mais aussi moments festifs pour imaginer ensemble un monde de demain plus juste et solidaire.
Pour tout savoir, programme, infos pratiques, inscription : https://www.uemss.org/Ouverture-des-inscriptions-a-l-UEMSS-2025
Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire
Nous serons présents au GSEF !
A l’automne 2025, le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire du GSEF est organisé pour la première fois en France, après les éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. Rendez-vous bisannuel international majeur, il rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’objectif ? Mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’ESS la « norme qui régulera l’économie de demain », imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital et structurant une économie de la proximité comme du long terme.
Cette 7ème édition, qui aura lieu du 29 au 31 octobre 2025, se déroulera à Bordeaux, ville co-présidente du GSEF.
Chaque édition du Forum Mondial de l’ESS :
- poursuit un objectif politique en réunissant des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement, des réseaux et des acteurs de terrain qui s’engagent à promouvoir cette économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement. Une déclaration finale acte les engagements politiques se traduisant en une feuille de route pour les deux années à venir.
- favorise les échanges d’expériences et d’expertises mis en œuvre sur tous les continents. Des innovations réussies portées par les gouvernements locaux et l’ensemble des acteurs engagés dans l’ESS sont mises en avant à travers une programmation dense et co-construite.
Pour tout savoir, programme, infos pratiques, inscription : https://www.gsef-net.org/fr/node/35853
Mobilisation(s)
Tribune / Communiqué de presse
La répartition des sièges aux chambres d’agriculture remise en cause. Dans un rapport, publié le 17 juin 2025, le Collectif Nourrir dénonce un manque de représentativité des chambres d’agriculture, après les dernières élections, liée au mode d’attribution des sièges.
Loi Duplomb
- Lire le Communiqué de Presse de la FNAB
- Retrouver le communiqué de presse complet de TDL
- Agissez avec nous contre la loi Duplomb : une autre agriculture est possible ! Générations Futures
Plaidoyer / Mobilisation
Bio NA appelle à la mobilisation contre la Loi Duplomb et Agrobio Deux-Sèvres était à la manifestation le 29 juin à Niort. Leur Présidente, Claire Guillet a pris la parole pour défendre la bio.
Terre de liens a appelé au sursaut : "sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences de vos députés, dans nos rues : faisons entendre notre voix." Ils étaient présents le 30 juin devant le Sénat. Un banquet paysan a été organisé pour rappeler, en actes, ce que nous défendons : des fermes vivantes, un climat préservé, des campagnes habitées
Le Réseau des CIVAM a adressé une lettre ouverte aux parlementaires membres de la Commission Mixte Paritaire : un projet qui aggrave la crise agricole et alimentaire
Des centaines de produits bio postés à la ministre de l’Agriculture. Paysan-breton
Reliquats d’aides bio : la FNAB en appelle à la FNSEA. Plein champs
87 organisations appellent le gouvernement à enrichir sa feuille de route sur l’alimentation. Réseau Action Climat
AAP
(nouveau) Appel à projets "Promotion d’une alimentation saine et durable"
Cette politique fixée par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) se décline en Nouvelle-Aquitaine au sein du « Pacte pour une alimentation durable et locale » et certaines actions du Programme Régional Santé Environnement (PRSE4).
La restauration collective y est identifiée comme un levier important pour permettre la transition alimentaire et garantir des débouchés aux productions agricoles. Proposer des produits durables et de qualité dans les structures en charge de restauration collective permet de répondre à des enjeux économiques et environnementaux, en mobilisant les acteurs des filières agricoles qui chercheront à répondre aux attentes de ce secteur, mais aussi à des enjeux sociaux, s’agissant d’un maillon essentiel dans la lutte contre la précarité alimentaire, sans oublier son rôle majeur dans l’éducation.
Dans ce cadre, l’objectif de garantir 50% de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits biologiques dans la restauration collective, constitue une Politique Prioritaire du Gouvernement (PPG). Le suivi de son déploiement passe par le déploiement de la plateforme « ma cantine ».
Le présent appel à projet, porté par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, est doté d’une enveloppe budgétaire de 200 000 € et vise à soutenir des projets fédérateurs, exemplaires ou innovants à l’échelle régionale ou a minima départementale.
Il comprend 2 volets :
- Volet 1 : Accompagnement des établissements de la restauration collective de Nouvelle Aquitaine. Ce volet vise à accompagner les acteurs de ce secteur vers l’atteinte des objectifs des lois EGAlim et « Climat et résilience ».
- Volet 2 : Éducation à l’alimentation saine et durable. Ce volet vise à soutenir le déploiement de programmes d’éducation à l’alimentation comme « Lait et fruits à l’école », « Plaisirs à la Cantine » ou l’essaimage de tout autre programme ayant fait l‘objet d’une évaluation complète et documentée.
Calendrier prévisionnel de l’appel à projets :
- Ouverture du dépôt des candidatures : 2 juin 2025
- Clôture des candidatures : 31 juillet 2025 à 23h59
- Annonce des résultats : au plus tard le 15 octobre 2025
Pour consulter les modalités de l’appel à projets, rendez-vous sur demarches-simplifiees.fr
(nouveau) Appel à projets 2025 PACT’AGRO « Massification et accélération de la transition agricole »
La Région Nouvelle-Aquitaine ouvre un Appel à projets 2025 PACT’AGRO « Massification et accélération de la transition agricole » (cf pièces jointes) qui vise à soutenir, dans le cadre d’une stratégie collective, les agriculteurs dans l'adoption de pratiques, durables et résilientes.
L’appel à projet doit permettre d’accompagner des projets collectifs répondant aux problématiques régionales suivantes :
- Diversification des productions à travers des filières rémunératrices adaptées au changement climatique et résilientes d’un point de vue sanitaire,
- Maintien de l’élevage dans des zones de déprise agricole et développer l’autonomie protéique,
- Diversification de la gestion phytosanitaire en développant l’usage des biocontrôles, en diversifiant les assolements, et les variétés cultivées,
- Amélioration de la fertilité et la santé de sols,
- Adaptation des exploitations agricoles au changement climatique,
- Amélioration de la gestion qualitative et quantitative de l’eau.
Le dépôt de la demande d’aide se fera sur deux périodes possibles :
- au plus tard le lundi 7 juillet 2025 pour un passage en commission permanente fin 2025
- au plus tard le lundi 13 octobre 2025 pour un passage en commission permanente 1er trimestre 2026.
Nous vous invitons à lire attentivement l’appel à projet avant de compléter les documents constitutifs de la demande d’aide. L’ensemble des documents sont aussi téléchargeables sur le site internet de la Région : : Actions collectives : PACT'AGRO (Massification et accélération de la transition agricole)
Les aides de la Région sur l'Agriculture
Retrouvez l'ensemble des aides et appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l'agriculture, en cliquant ici.
Les aides de l'Agence de l'eau Adour Garonne
Dans le cadre du programme d’intervention de l’agence de l’eau Adour-Garonne, des aides financières sont mises à disposition pour soutenir les projets en lien avec la gestion de l’eau, la préservation des ressources et l'adaptation aux enjeux climatiques.
Que vous soyez agriculteur, collectivité, industriel, ou association, trouvez ici les aides qui correspondent à votre secteur et vos besoins.
Consultez les critères d’éligibilité, les montants disponibles, et les conditions d'attribution, et soumettez vos demandes en ligne via notre plateforme dédiée : Rivage.
Webinaire : intégrer le changement climatique dans vos demandes d'aides
Comment intégrer la prise en compte changement climatique dans les demandes d’aide déposées à l’agence de l’eau ?
L’adaptation et l'atténuation face au changement climatique sont des enjeux phares du programme d’intervention de l’agence de l’eau Adour-Garonne 2025-2030.
ADEME / Subvention aux études d’alimentation durable - 31/12/2025
L’ADEME facilite la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, en soutenant le financement d’études ou de projets contribuant à réduire les impacts environnementaux des produits, régimes et systèmes alimentaires.
A qui s'adresse cette aide ?
Cette aide s’adresse aux acteurs de la chaîne agroalimentaire concernés par l’alimentation durable : agriculteurs, entreprises, associations, collectivités, artisanat, etc.
En détail
L’alimentation a des impacts importants sur :
- la qualité de l’eau, des sols et de l’air,
- les émissions de GES (gaz à effet de serre),
- la consommation d’eau,
- mais aussi la biodiversité et la déforestation.
L’essentiel de ces impacts se situe à l’étape de la production agricole. Celle-ci peut être optimisée, de même que les autres étapes de la chaîne alimentaire (logistique, transport, transformation, conditionnement, distribution, consommation). La demande (régimes alimentaires, types de produits consommés) a un effet important sur les impacts de l’ensemble des acteurs amont.
Une étude de diagnostic ou d’accompagnement permet d’effectuer un état des lieux du système en place et de déterminer la faisabilité d’une solution alternative.
Dans ce domaine en évolution, une étude permet également de répondre aux besoins d’acquisition ou d’approfondissement de connaissance des systèmes alimentaires (étude d’impacts, enjeux socio-économiques en lien avec l’alimentation durable, externalités positives ou négatives, caractérisation des pratiques, coûts…).
L’ADEME peut vous aider à financer cette étude par une subvention allant jusqu’à 80 % de son coût.
Banque des Territoires - Territoires Nourriciers : investir dans une agriculture durable et inclusive - 01/12/2025
Bénéficiez d’un accompagnement et d’un financement pour vos projets en faveur de l’alimentation durable et de la transition agricole sur votre territoire.
Transition agricole et alimentaire : quel profil pour nous soumettre un projet ?
Nous pourrons l’étudier et vous accompagner, s’il nous semble pertinent, à l’issue d’une période d’instruction et d’évaluation si vous êtes :
- une collectivité territoriale ;
- une structure de l’économie sociale et solidaire porteuse d’un projet de transition agricole et alimentaire telle qu’une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), une association, une société commerciale à vocation d’utilité sociale (SAS ESS ou SAS ESUS) ;
- une entreprise à fort impact social qui se reconnaît dans les modèles de création de valeur de l’ESS.
Transition agricole et alimentaire : vos enjeux
En tant que collectivité territoriale, vous souhaitez être accompagnée afin de répondre aux objectifs de la loi EGAlim, en développant des circuits courts de proximité et des filières locales de qualité.
Dans cette optique, vous souhaitez également faire financer des structures portant des projets en faveur de la transition alimentaire et d’une alimentation plus durable.
À travers le financement de projets au profit de l’agriculture et de l’alimentation durable, vous escomptez enfin un double impact extra-financier :
- un impact social : valorisation de la production locale et création de débouchés de qualité aux agriculteurs, création d’emplois locaux dont des emplois d’insertion, accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, formations et actions de sensibilisation, etc.
- un impact environnemental : végétalisation, développement des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, etc.
Transition agricole et alimentaire : notre offre de financement
Dans l’optique de mettre en œuvre et de financer les projets en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable, la Banque des Territoires a développé une offre 4-en-1 :
- un accompagnement et un appui par Territoires Conseils au profit des collectivités ;
- le co-financement d'études par notre service d'ingénierie territoriale ;
- un financement direct en fonds propres (prise de participation minoritaire) et quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles, prêt subordonné, etc.) ;
- un éventuel investissement indirect dans les murs et équipements de la structure portant le projet.
L’ensemble de ces solutions de financement et d’accompagnement restent néanmoins soumis à une instruction approfondie du projet, pour s’assurer que celui-ci correspond bien à notre doctrine d’intervention.
Retrouvez le détail de l'appel à projet ici.
France Active - 2025
France active soutient les TPE et PME de l’économie sociale et solidaire sur leur financement (via des compléments de prêt, des garanties), de l’accompagnement sur la stratégie financière et des mises en réseau pour favoriser l'emploi. France active est une association nationale qui regroupe 35 associations territoriales.
Une offre agricole est déjà développée en Auvergne Rhône-Alpes, en Occitanie, en Corse et à la Martinique. Ces associations ont mis en place une organisation spécifique (mise en place d’un comité, recrutement RH spécialisé). Au-delà du financement (garantie, investissement), des appels à projets sont parfois organisés dans les territoires.
En 2025, France active souhaite inciter son réseau à déployer cette offre agricole, pour :
-
pour favoriser l’installation (nouveaux actif·ves agricoles, jeunes agriculteur·ices, installations progressives, en individuel ou collectif…), en se positionnant résolument sur le soutien à une agriculture « à taille humaine » et engagée. France active propose aux porteurs de projet un accompagnement sur la stratégie financière.
-
Et pour favoriser le déploiement d’initiatives collectives permettant le développement de filières territorialisées, l’appui aux organisations de soutien à cette agriculture, l’accès à des outils collectifs et à davantage de mutualisation, la transformation et la distribution de produits issus de cette agriculture, notamment en circuit-court.
Nous contacter pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Appel à Projets territoriaux - 2025
Dans le cadre de la planification écologique, les appels à projets (AAP) "Maturation des projets territoriaux", "Projets territoriaux" et "Projets territoriaux - filières légumineuses" ont respectivement ouverts les 4, 24 et 28 juin 2024.
Pour rappel, ces AAP visent à soutenir des démarches collectives de filière, ancrées dans leur territoire, associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur et répondant aux enjeux de la planification écologique (environnementaux, sociaux, économiques). Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents relatifs à ces AAP sur la page FranceAgriMer dédiée : lien ici.
Ces AAP devaient initialement se clôturer le 31 décembre 2024.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a décidé de prolonger ces AAP au-delà de cette date, jusqu'à consommation complète des enveloppes dédiées. Il n'y a donc actuellement plus de date de clôture fixe et, sous réserve de crédits restants disponibles, les dossiers pourront être déposés en 2025.
Concernant les deux AAP "Projets de territoire" (toutes filières et spécifique aux filières légumineuses), nous vous rappelons qu'un cachet de la DRAAF attestant du caractère territorial du projet est nécessaire avant tout dépôt sur la plateforme FranceAgriMer dédiée.
L'équipe de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine reste à votre disposition pour toute interrogation sur ces AAP.Le contact à privilégier est :
Marine Rol,
Chargée de mission Agriculture et transitions,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 00 43 55
Fonds NATURE : un levier pour financer des projets de biodiversité - 2025
La Région et la Fondation du patrimoine lancent le Fonds NATURE. Ce dispositif innovant invite les entreprises à financer des projets concrets pour restaurer et préserver le patrimoine naturel. Une opportunité de s’engager durablement.
En 2025, un premier appel à projets permettra de financer des initiatives locales portées par des stuctures publiques ou associatives, dans des domaines variés :
- des travaux de restauration ou de sauvegarde d’espaces naturels aménagés ou non (zones humides, forêts, prairies, milieux littoraux, habitats d’espèces menacées), ayant un impact positif sur la biodiversité ;
- des aménagements spécifiques permettant l’amélioration de la biodiversité au sein du bâti (grilles à chiroptères, gîtes et nichoirs, protections, etc.), dans le cadre de travaux de restauration du bâti ancien d’intérêt patrimonial ;
- des acquisitions foncières par des structures gestionnaires reconnues, lorsqu’un projet de gestion conservatoire est préalablement défini
Actualités
FRANCE
POLITIQUE
Gouvernement
- Annie Genevard réunit les représentants professionnels pour un nouveau Rendez-vous de la simplification et fait encore tomber des complexités administratives inutiles pour les agriculteurs.Site du Ministère
- La ministre Annie Genevard et la philosophe Gabrielle Halpern décryptent les paradoxes d'une société déconnectée de ses agriculteurs. Le Point
- Stockage de l’eau, assurance récolte, loi Duplomb : la ministre sème de bonnes nouvelles. Ouest France
- Au Salon Restau’co, Annie Genevard souligne la mobilisation croissante de la restauration collective en faveur de la souveraineté alimentaire. Site du Ministère
- "Il faut sauver la PAC", assure la ministre Annie Genevard. France Info
- Des élus de gauche accusent Annie Genevard d’avoir incité les agriculteurs à les « cibler » ; la ministre dénonce une polémique « malhonnête ». Le Monde
- Annie Genevard ne baisse pas les bras sur les installations classées d’élevage. Devant la FNP, la ministre de l’Agriculture a réaffirmé son engagement à assouplir les règles environnementales, tout en reconnaissant d’importants blocages dans le processus législatif. La France Agricole
- Accord UE-Mercosur : la France met en garde contre un « passage en force » de Bruxelles. Sud-ouest
Loi Duplomb
- « Affligeant, mais sans surprise » : la loi Duplomb quasi adoptée au Parlement. Reporterre
- Une loi sur mesure pour la FNSEA. La Croix
- Les points clés qui doivent être tranchés en commission mixte paritaire. Le Monde
- La loi va aggraver l’exposition des agriculteurs et des riverains aux pesticides, selon la Ligue contre le cancer. Sud-ouest
- Le moment de célébrité de Laurent Duplomb, un sénateur au service de la FNSEA. Le Monde
- La proposition de loi "Duplomb", décriée par les agriculteurs. France 24
Autres
- Stratégie nationale pour l'alimentation la nutrition et le climat. Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, composé pour moitié de personnes concernées, émet 17 recommandations : diagnostic des déserts alimentaires, systématiser l'évaluation des coûts évités grâce aux solutions durables, juste rémunération des agriculteurs, distinction des mesures d'urgence et de droit commun... Je consulte l'avis. Parallèlement, 87 organisations appellent le gouvernement à enrichir la SNANC, dans une lettre ouverte.
AUTRES ACTUALITÉS
La fabrique de la dépendance : intrants pour les champs, pilules pour les villes. Mediapart
FN Cuma : un congrès national fort en émotions et attentes. Du 3 au 5 juin, Beaune, en Côte-d'Or, a accueilli les congressistes de la FNCuma. Venus de toute la France, ils ont réaffirmé leur attachement à un modèle économique agricole qui place le collectif et la solidarité au premier rang. La FNCuma aura aussi vu, pour la première fois, une agricultrice élue à sa présidence.
« En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan. Réussir
Agriculteurs et apiculteurs : « nous avons intérêt à travailler ensemble ». Terre net
Comment assurer la montée en puissance du biocontrôle ? Plein Champs
La France rurale est-elle encore la France agricole ? Les PAT réactivent-ils les solidarités ville-campagne ? Voici un exemple de questions posées dans un rapport inédit du Conseil Scientifique de France Ruralités, pour prendre un recul historique, et de la hauteur face aux défis actuels.
L’agriculture : entre exigences économiques, sanitaires et environnementales. En 2024, par ses avis et décisions, le Conseil d’État s’est attaché à trouver le juste équilibre entre protection des exploitants et respect des normes sanitaires et environnementales. Récap'
L’Insee fait les comptes de l’agriculture depuis 40 ans : stagnation de l’élevage, extension des grandes cultures, essor de la délégation… L’institut national de statistique a produit une synthèse complète des tendances à l’œuvre au sein de la Ferme France depuis le début des années quatre-vingt. Agra
"Nos agents doivent suivre ces évolutions": formation, burn-out, répit… Le service de remplacement agricole revu. La Dépêche
SYNDICATS
FNSEA
- FNSEA : enquête sur les réseaux de la « pieuvre » des syndicats agricoles. L'Humanité
- Reliquats d’aides bio : la FNAB en appelle à la FNSEA. Plein champs
JA
- Les Jeunes Agriculteurs arrachent les autocollants de la Coordination Rurale en plein congrès national. La Dépêche
COORDINATION RURALE
- Démission du président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, bastion de la Coordination rurale. Le figaro
CONFEDERATION PAYSANNE
- Coupe budgétaire pour l’Agence bio: la confédération paysanne dénonce le « désengagement de l’État » . Ouest France
Nouvelle Aquitaine
Coup de rabot sur le bio : pourquoi les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine s’estiment menacés. Sud-ouest / Site de la préfecture
Évolution et défis de l'Agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine. Aquitaineonline
Bulletins mensuels de Situation Hydrologique en Nouvelle-Aquitaine. Ce bulletin est réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine. Ce bulletin présente la situation quantitative globale des ressources en eau sur le territoire régional. ARB
Coopératives de Nouvelle-Aquitaine : face aux bouleversements, la nécessité de se réinventer. Sud-ouest
Transport, économie, agriculture en Nouvelle-Aquitaine : « Notre action n’est ni hors sol ni éthérée », selon Alain Rousset. La Nouvelle République
L’horizon se dégage lentement pour la filière foie gras. Sud-ouest
Charente
« C’est un succès car c’est une démarche collective » : « Le Bio d’ici » célèbre 10 ans de circuits courts en Nord Charente à Bioussac. Charente Libre
Deux-Sèvres
Prévention du mal-être en agriculture dans les Deux-Sèvres : diagnostic et fiche réflexe. Prefecture
Dordogne
"Il y avait pas loin de 30 gendarmes" : un agriculteur refuse d'abattre son troupeau et organise une zone VAD, Vaches à défendre. En Dordogne, l'un des départements les plus touchés par la tuberculose bovine, un éleveur s'insurge contre l'abattage de la totalité de son troupeau. Il n'est pas le seul. France 3.
Gironde
Agriculture bio : "On ne peut pas obliger les gens à y aller, mais il faut inciter" pour des viticulteurs de Gironde. FranceBleu
Orage de grêle du 13 juin 2025 : le préfet et le président de la Chambre d’agriculture se sont rendus dans le vignoble pour apporter leur soutien aux agriculteurs. Site préfecture
Lot et Garonne
Démission du président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, bastion de la Coordination rurale. Le figaroPyrénées Atlantiques
Un observatoire des précarités alimentaires au Pays Basque : Le PAT du Pays Basque est né en 2020 après un travail sur la gouvernance alimentaire. Transversales, les actions du PAT concourent aussi à la lutte contre la précarité. Avant d'agir, le CIAS Pays Basque a observé. Il en résulte de nombreux indicateurs. 10% des habitant.e.s environ sont en proie à la précarité alimentaire. Avec cette analyse, les acteurs disposent d'une aide à la décision. A consulter sur le site de PQNA
Europe
L’élevage intensif gagne du terrain en Europe, selon un collectif de journaliste. Il dénonce une prolifération accrue de « fermes industrielles » avec de plus en plus d’autorisations accordées par les autorités. Ouest France
Comment l’agriculture chimique européenne finance la machine de guerre de Poutine. Les volumes d’engrais chimiques importés en France de Russie ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. Alors que l’agriculture biologique permet de produire massivement sans engrais de synthèse, le gouvernement coupe ses financements. Basta
Le riz, produit-témoin pour la protection commerciale de l’agriculture européenne. Ces produits sont détaxés par l’UE pour soutenir le développement des pays producteurs. Mais les riziculteurs européens les accusent de leur livrer une concurrence déloyale. L'Opinion
Une stratégie européenne pour le renouvellement générationnel. En prévision de sa stratégie sur le renouvellement générationnel attendue après l’été, et qui est une priorité du commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, Bruxelles multiplie les consultations. Le sujet était à l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture, le 17 juin à Varsovie. Une consultation publique a été ouverte et les discussions avec les parties prenantes se poursuivent. Sillon belge
La France et l’Italie partagent des enjeux communs pour l’avenir de l’agriculture européenne. Site du Ministère
Accord UE-Mercosur :
- la France met en garde contre un « passage en force » de Bruxelles. Sud-ouest
- Paris et Rome veulent des clauses pour protéger les agriculteurs européens BFMtv
Le Ceta serait finalement favorable à l’agriculture européenne. La France Agricole
Les ministres européens de l’Agriculture relancent le débat sur l’interdiction des « steaks végétariens » Euractiv
International
Comment ce virus du riz a conquis toute l’Afrique.The conversation
Les prix du cacao ont tellement augmenté qu'en Équateur il rapporte plus désormais que les mines d'or et d'argent. BFMtv
Une croissance extraordinaire de 1.500% depuis 2018: comment la Russie est train de faire de la Turquie un mastodonte du "saumon" BFMtv
Par thématiques
AB
Reliquats d’aides bio : la FNAB en appelle à la FNSEA. Plein champs
Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab. Réussir / Terre-net
Agriculture biologique : les surfaces cultivées ont reculé en 2024.10,1% de la SAU (-2%), 61.863 fermes (+1%), 12,3 Md€ (+0,8%) Le Monde / Plein Champs
La consommation de bio redémarre doucement. Reporterre
Alimentation
Stratégie nationale pour l'alimentation la nutrition et le climat - Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, composé pour moitié de personnes concernées, émet 17 recommandations : diagnostic des déserts alimentaires, systématiser l'évaluation des coûts évités grâce aux solutions durables, juste rémunération des agriculteurs, distinction des mesures d'urgence et de droit commun... Je consulte l'avis. Parallèlement, 87 organisations appellent le gouvernement à enrichir la SNANC, dans une lettre ouverte.
« Big bang dans l’assiette » : du plaisir du goût aux difficultés de savoir quoi manger. A lire dans le Hors-Série de Le Monde l'interview de Karine Jacquemart de foodwatch France : « Une minorité d’acteurs contrôle nos assiettes, cela entraîne des verrous très forts ».
Souveraineté alimentaire : pourquoi la France fait fausse route. Libé
Panorama des Démarches Alimentaires de Territoire : une démarche alimentaire de territoire est un projet pouvant être à différentes échelles (commune, inter-communalité, pays, PETR, PNR, voire département) qui réunit plusieurs acteurs de sphères différentes autour des principaux enjeux de l'alimentation locale, saine et durable (économique, social, environnemental et de cohésion territoriale). Consulter le rapport sur PQNA
87 organisations appellent le gouvernement à enrichir sa feuille de route sur l’alimentation. Réseau Action Climat
Agroécologie
Préservation des prairies permanentes : un écorégime dédié doublé d’un « Plan prairies » ? Un rapport du CGAAER invite à repenser le logiciel de protection et de soutien des prairies permanentes en faisant table rase des BCAE 1 et BCAE 9 au profit d’un soutien dédié dans l’écorégime et d’un « Plan prairies » inspiré du Pacte en faveur de la haie. Le rapport préconise de réviser la définition des prairies permanentes en portant la durée de bascule de 5 à 7 ans. Plein Champs
Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ? Le groupe bancaire BPCE a présenté le 18 juin les résultats de son Observatoire agriculture-viticulture 2025. L’enquête menée auprès de 1 206 exploitants montre que l’engagement dans une démarche agroécologique progresse, et dresse des profils types d’agriculteurs selon leurs rapports au changement climatique et aux restrictions d’eau. Réussir
Biodiversité
Protégeons le vivant, notre avenir en dépend. A l’occasion du sommet de l’ONU sur les océans, à Nice, et de la COP 30 qui se tiendra au Brésil, nous, associations de divers horizons, luttant pour la justice climatique et sociale et pour la protection du vivant, souhaitons rappeler l’importance du combat pour la biodiversité. Réseau action climat
La biodiversité : un bien commun protégé par le droit. Conseil d'Etat
Biodiversité : l’enseignement agricole, un laboratoire grandeur nature. Site du Ministère
Climat
«Le dépassement du seuil de 1,5°C est désormais inéluctable» : des chercheurs du monde entier sonnent l’alarme. Vert, le média
Changement climatique : les rendements agricoles mondiaux devraient chuter de 11 à 24 % d’ici 2100. Sud-Ouest
Maïs, riz, sorgho... Une production en chute libre à cause du changement climatique .Reporterre
Circuits-Courts
Eau
La bio sous-représentée dans les aires d’alimentation de captage d’eau. Selon l’outil Cartobio développé par l’Agence bio, les surfaces en AB couvrent 9% des aires d’alimentation de captage (AAC) d’eau alors que le taux de SAU bio s’élève en moyenne à 10,1%. Un levier à exploiter dans la perspective du renforcement de la protection des AAC contre les pollutions diffuses. Plein Champs
Bulletins mensuels de Situation Hydrologique en Nouvelle-Aquitaine. Ce bulletin est réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine. Ce bulletin présente la situation quantitative globale des ressources en eau sur le territoire régional. ARB
« En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan. Réussir / Plein Champs
L’eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages. Analyses du Haut Commissariat à la Stratégie et au Plan
L’eau dans les dossiers soumis à évaluation environnementale ou à examen au cas par cas. MRAe
Repenser l’agriculture face aux défis de l’eau. WWF
Élevage
Un foyer de dermatose nodulaire confirmé dans un élevage bovin en Savoie. Site du Ministère
La France, 2e pays abritant le plus d’élevages intensifs en Europe. Reporterre
Viande française : alerte sur la souveraineté alimentaire. Désormais 30 % de la viande consommée dans l’Hexagone est importée, alors que les volumes globaux continuent d’augmenter. L'Opinion
Les conditions de tirs de défense contre les loups désormais assouplies. Pour la ministre de l'Agriculture, l'espèce du loup « est désormais dans un bon état de conservation et nous pouvons affaiblir sa protection ». Le Progrès
Pour tuer moins d’animaux, L214 lance le « sauvetage du siècle ». Reporterre
Énergie
L’agrivoltaïsme, piste d’avenir pour l’agriculture ? Le nouvel économiste
L’agrivoltaïsme, une « opportunité pour augmenter la souveraineté alimentaire » Terre net
Foncier
La Safer Nouvelle-Aquitaine alerte sur la « consommation masquée » de terres agricoles. Sud-ouest
La majorité à l'Assemblée Nationale vote de nouveaux assouplissements sur l'objectif de Zéro Artificialisation Nette. Les Chambres d'Agriculture, ainsi que d'autres acteurs tels que France Nature Environnement, appellent au contraire au renfort des objectifs pour une préservation des terres agricoles et des écosystèmes favorables à la production.
Genre
Devenir agricultrice en Quercy : entre recomposition et persistance des inégalités de genre - Analyse n°214. Site du Ministère
Installation - Transmission
« Nouveaux actifs agricoles » : 5 rapports de recherche pour mieux connaitre les néo-agriculteurs. Site du Ministère
Le clivage « issu du milieu agricole/Nima » est-il encore justifié ? l'Esa d'Angers a mené une vaste étude pour mieux cerner le profil des nouveaux agriculteurs, en fonction de leur origine sociale, leurs parcours ou leur manière d’exercer le métier. L'étude invite à s’affranchir des oppositions habituelles « issus du milieu agricole » d'un côté et « Nima » de l'autre, ou « reprise familiale » versus « hors cadre familial ». Terre-net
Une stratégie européenne pour le renouvellement générationnel. En prévision de sa stratégie sur le renouvellement générationnel attendue après l’été, et qui est une priorité du commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, Bruxelles multiplie les consultations. Le sujet était à l’ordre du jour de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture, le 17 juin à Varsovie. Une consultation publique a été ouverte et les discussions avec les parties prenantes se poursuivent. Sillon belge
Pourquoi les jeunes agriculteurs quittent-ils le métier ? Plein Champs
OGM
OGM et nouvelles techniques génomiques (NTG) : tout comprendre en 6 questions. Vie Publique
Nouveaux OGM : la Commission européenne veut passer en force, l’UFC-Que choisir sonne l’alerte. L'Humanité
Une vitrine des « nouvelles techniques génomiques » en Europe. Dans un article publié en avril 2025, Euronews met en avant les « nouvelles techniques génomiques » en s’appuyant sur l’exemple d’un blé génétiquement modifié par Crispr/Cas9 au Royaume-Uni. On apprend que ce blé, mis au point par l’équipe de biologistes du Rothamsted Research de l’Université de Bristol, est testé en champ au nord de Londres depuis octobre 2021. Si cet essai est réalisé sans précautions environnementales, agricoles et sanitaires, il constitue en revanche une belle vitrine pour d’éventuels investisseurs. inf'OGM
Une trentaine de militants anti-OGM s'introduisent sur un site industriel à Genay. BFMtv
Pesticides
Quels sont les pesticides les plus utilisés chez vous ?
Partant du constat qu’agriculteurs et riverains sont « tous exposés aux pesticides chimiques », une plateforme interactive permet de mesurer et de comprendre sa propre exposition. Reporterre
Quels pesticides sont les plus utilisés pour l’agriculture en 2023 ? notre-environnement
Sol
La santé des sols, clé de voûte de l’agriculture durable – par Daniel Nahon. L'Opinion
Cadmium : quel rôle des engrais dans la contamination des sols agricoles ? Réussir
Évaluation, gestion et amélioration de la santé des sols en agriculture : clés pour un avenir durable en 2025. “En 2025, plus de 60% des exploitations agricoles européennes utiliseront au moins trois indicateurs de santé des sols.” Farmonaut
Evenements
Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités - 23 / 26 août - Bordeaux
Les UEMSS sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. À chaque fois, c’est près de 2000 personnes qui ont participé à ces rendez-vous. Après Grenoble (2018), Nantes (2021), Bobigny (2023), nous nous retrouverons du 23 au 26 août prochain à Bordeaux.
L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.
Les organisations qui le souhaitent sont invitées à proposer des activités dans le cadre du processus de préparation de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités.
Le cœur du programme de l’Université est constitué des activités autogérées, proposées et construites par toutes les organisations intéressées se reconnaissant dans la dynamique proposée.
5e Rencontres de l'alimentation durable - 16 septembre - PARIS
La fondation Daniel et Nina Carasso organise les 5èmes rencontres de l'alimentation durable à Paris le 16 septembre prochain, rendez-vous incontournable des acteurs de l'alimentation pour échanger sur les leviers de mobilisation et partager des expériences et initiatives inspirantes.
Les interventions de cette édition ont vocation à alimenter les réflexions sur la thématique suivante : quelles alliances et mobilisations pour impliquer plus largement et redonner de l’élan à nos actions en faveur de l'alimentation durable ?
Deux tables rondes en plénières seront consacrées aux réalités économiques et à l’indispensable mobilisation des entreprises, ainsi qu'à l’art au service de la transition.
Plusieurs sessions, en cours de construction, traiteront tout au long de la journée de sujets qui s’illustrent par leur caractère émergent, leur actualité ou leurs avancées : la pêchécologie, la sécurité sociale de l’alimentation, la restauration commerciale, la mobilisation des élus locaux et des citoyens dans la perspective des municipales, la démocratie agricole, l’alimentation durable dans les médias, les coopérations agricoles...
Les sessions plénières pourront être suivies en distanciel.
Cet évènement est organisé en partenariat avec l'ADEME, AgroParistech, la Banque des territoires, la chaire Unesco Alimentations du monde, la Fondation de France, le RESES et le MRJC.
Forum Eau & Qualité de Vie - 23 septembre - Bordeaux
Comment vivrons-nous demain avec jusqu’à deux fois moins d’eau et un climat de plus en plus méditerranéen ? Quels modes de vie et quelles innovations collectives pouvons-nous adopter pour éviter un futur à la Mad Max ?
La crise climatique appelle une transformation profonde, non seulement technique, mais culturelle et sociétale dans notre manière de penser, utiliser et gérer l'eau.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne vous invite à une journée pour ouvrir une fenêtre sur l’avenir, s’inspirer et collectivement poser les fondamentaux d’un futur désirable au travers du prisme de l’eau et de la qualité de vie : vivre bien demain, autrement.
C’est ensemble que nous devons construire les conditions d’une gouvernance inclusive, durable et responsable de l’eau, garante d’une qualité de vie préservée dans un monde en transition.
Forum Mondial de l'ESS - 29 au 31 octobre - BORDEAUX
Le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est devenu un événement majeur à l’échelle internationale. Son organisation est confiée tous les deux ans à une ville hôte par le GSEF. En 2025, après Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar, c’est la ville française de Bordeaux qui accueillera cette 7ème édition du Forum du 29 au 31 octobre.
Chaque édition du Forum mondial de l’ESS :
- poursuit un objectif politique en réunissant des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement, des réseaux et des acteurs de terrain qui s’engagent à promouvoir cette économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement. Une déclaration finale acte les engagements politiques se traduisant en une feuille de route pour les deux années à venir.
- favorise les échanges d’expériences et d’expertises mis en œuvre sur tous les continents. Des innovations réussies portées par les gouvernements locaux et l’ensemble des acteurs engagés dans l’ESS sont mises en avant à travers une programmation dense et coconstruite.
Le comité scientifique composé de chercheurs et d’acteurs nationaux et internationaux a défini un thème général ouvrant des portes à différentes sous-thématiques dont le contenu sera alimenté par les contributions venues du monde entier : « L’ESS, une condition pour la transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants ».
Université Afterres - 25 et 26 novembre - TOULOUSE
L’Université Afterres, c’est un espace unique d’échanges et de débats pour imaginer la France alimentaire et agricole de demain et tracer ensemble une trajectoire pour y parvenir.
Avec les acteurs·rices des transitions : agriculteurs·rices, scientifiques et chercheurs·ses, membres des collectivités territoriales, membres des structures d’État, d’ONG, d’entreprises…
Prenez-date et préparez-vous à nous rejoindre pour l'Univesité Afterres les 25 et 26 novembre 2025, à Toulouse.
Ressources
A (re) voir
Webinaire : intégrer le changement climatique dans vos demandes d'aides
Comment intégrer la prise en compte changement climatique dans les demandes d’aide déposées à l’agence de l’eau ?
L’adaptation et l'atténuation face au changement climatique sont des enjeux phares du programme d’intervention de l’agence de l’eau Adour-Garonne 2025-2030.
Regardez en replay le webinaire !
La France à sec ? Enjeux et déséquilibres de l’eau en 2050
cheresse prolongée, baisse constante des débits des rivières en été, perturbation durable du cycle de l'eau : les effets du changement climatique se font déjà sentir et s'accentueront significativement à l’horizon 2050. Les conflits d'usage dans les territoires, notamment dans le grand Sud-Ouest, risquent de s’aggraver. Sur le bassin hydrographique Adour-Garonne, ces évolutions pourraient exacerber les conflits d’usage et menacer les équilibres entre besoins et ressources.
Dans le prolongement des travaux publiés en janvier 2025 sur les usages de l'eau, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan et l’Agence de l’eau Adour-Garonne organisent un événement conjoint afin de mettre en perspective les déséquilibres en eau à l’horizon 2050 et les solutions qui pourraient être apportées pour améliorer l’adaptation des territoires.
Regardez en replay le webinaire !
Outils
A écouter
L’alimentation est politique, prenons le pouvoir ! Podcast
Ce message est scandé par les tenants, de plus en plus nombreux, d’une réflexion politique et citoyenne de l’alimentation. La précarité alimentaire touche plus de 8 millions de personnes en France ; aller vers plus de démocratie alimentaire est un défi pour réduire les inégalités, rendre la vie plus digne à ceux qui les subissent et permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et de qualité. Cette série de podcasts en six épisodes traverse des lieux, rencontre des gens, donne à entendre des paroles puissantes qui pensent des luttes contre la précarité alimentaire. La voix des premiers concernés est mise en dialogue avec des sociologues, travailleurs.ses sociaux, anthropologues, militant.es bénévoles, économistes, paysan.nes…
6 INITIATIVES EN 6 ÉPISODES
De l’association Point d’eau à Grenoble à l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation à Montpellier en passant par l’Archipel à Villeurbanne, l’Après-M. à Marseille, la Ferme du Colibri dans le Vaucluse, Making Waves, par son micro tendu aux concerné.es, donne à entendre des solutions mobilisatrices et engagées.
1# – Un monde gourmand avec l’association Point d’Eau à Grenoble
2# – Distribuer autrement avec l’Après M à Marseille
3# – Un lieu à soi avec l’Archipel à Villeurbanne
4# – Manger le paysage avec la Fondation Abbé Pierre à Autrans
5# – Être petit pour penser grand avec la Ferme Le Colibri à Le Thor
6# – Saupoudrons l’alimentation de démocratie, autour de la question de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
Une série de Clémentine Méténier
Musique et mixage : Charles de Cilla
A lire
Dans l’ouvrage collectif « La Nature en révolution », l’universitaire bordelaise dépeint les bouleversements qui ont marqué l’agriculture au XIXe siècle. Et notamment l’irruption de la chimie.
Professeure d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, Corinne Marache y codirige le Centre d’études des mondes moderne et contemporain. Spécialiste de l’histoire du monde rural, elle cosigne le premier tome d’un ouvrage collectif, « La nature en révolution -Une histoire environnementale de la France » (Éditions La Découverte). Il couvre un siècle de changements, entre 1780 et 1870.
Offre d'emplois
Chargé·e de mission structuration et développement de la filière maraîchère territoriale (16)
l'Agriculture Biologique de Charente (MAB 16). Elle est aujourd’hui composée de 18 fermes
adhérentes.
- D’accompagner les producteur·rices membres à consolider leur production notamment en
semi-gros - Travailler en réseau avec la MAB, Maia & Charente et les producteur·rices
- Assurer le suivi administratif des paniers Jeunes Pousses
Terre de Liens Nouvelle Aquitaine recherche un·e coordinateur·ice (CDD)
Terre de Liens Nouvelle Aquitaine doit remplacer sa coordinatrice qui part en congé maternité et recherche un·e coordinateur·ice de l’équipe salariée pour le territoire Nouvelle-Aquitaine : 10 salarié·es, 212 bénévoles actifs, 1109 adhérents. Il s’agit d’un remplacement.
Nature du contrat : CDD de 13 mois à temps plein. Période d’essai de 1 mois renouvelable une fois.
Entrée en fonction : le 1er septembre 2025 - Date de fin du CDD : le 30 septembre 2026